L’IFSN approuve le redémarrage de la centrale de Gösgen suite à sa révision annuelle

La centrale nucléaire de Gösgen peut à nouveau être mise en service après deux mois de révision. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a accordé le permis nécessaire correspondant. Lors des inspections, il n’y a eu aucune indication parlant contre un redémarrage de l’installation.

KKW GösgenL’IFSN a effectué plusieurs inspections annoncées et inopinées dans le domaine de la radioprotection. Elle a pu s’assurer qu’une radioprotection conséquente et conforme à la loi a été pratiquée lors de cette révision.

Par ailleurs, des contrôles périodiques, des modifications de l’installation et des réparations ont été accompagnés par des experts indépendants de l’Association suisse d`inspection technique (ASIT).

En plus du changement annuel de combustible, toutes les turbines basse pression et les condenseurs ont été remplacés lors de la modernisation du groupe turbo-alternateur. Un nouvel alternateur a également été installé.

Un défaut à la terre est survenu le 7 juin 2013 dans le cadre de la révision. Comme prévu, l’alimentation électrique d’urgence a été commutée. Cet événement est actuellement analysé.