Brochure « Dépôts géologiques en profondeur. Stocker les déchets radioactifs de manière sûre »

La Société coopérative pour le stockage des déchets radioactifs est responsable de la recherche de sites pour dépôts géologiques en profondeur en Suisse. Les propositions de la Nagra sont examinées par l’IFSN. La recherche de sites pour dépôts éveille des craintes et des incertitudes au sein de la population. Dans le but de traiter des questions relatives à la géologie et à la sécurité, le Forum technique sur la sécurité a été mis en place. Population, communes, cantons, organisations et pays limitrophes peuvent ainsi déposer leurs questions sur le stockage en profondeur de substances radioactives. L’IFSN dirige le Forum technique.

En se basant sur des questions posées, l’IFSN a élaboré une brochure traitant de questions importantes revenant fréquemment. Il s’agit à titre d’exemple de savoir d’où proviennent les déchets. Combien de temps peuvent-ils être gardés de manière sûre ? Dans le sous-sol, à quelles difficultés techniques seront confrontés les travailleurs de la construction ? Que se passe-t-il en cas de tremblement de terre ? Quelles questions restent-elles sans réponse ?

 

Brochure « Dépôts géologiques en profondeur. Stocker les déchets radioactifs de manière sûre »

A l’aide de textes aisément compréhensibles et d’illustrations graphiques, l’IFSN apporte des réponses dans sa brochure. Cette brochure, disponible en allemand, vise aussi à souligner les domaines nécessitant des recherches et études supplémentaires :