La stratégie de recherche de l’IFSN se focalise sur des applications pratiques pour la surveillance
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) vient de revoir sa stratégie de recherche. Au cours des prochaines années, l’accent sera mis sur les thèmes de l’exploitation à long terme, les événements naturels extrêmes, la désaffectation et la gestion des déchets radioactifs. Les propositions de projets de recherche peuvent maintenant être soumises via internet.
La stratégie de recherche remaniée par l’IFSN vise essentiellement l’utilisation concrète de la recherche pour sa mission de surveillance. Certains domaines ont vu leur importance s’accroître au cours des dernières années. Il s’agit de l’exploitation à long terme, des événements naturels extrêmes, de la désaffectation d’installations et de la gestion des déchets radioactifs. Ces domaines se voient accorder une place importante dans la nouvelle stratégie de recherche de l’IFSN. « La recherche peut ainsi également contribuer au maintien et à l’extension de la sécurité des installations nucléaires suisses », déclare Felix Altorfer, chef de l’état-major de direction de l’IFSN.
De plus, les projets de recherche peuvent depuis peu être soumis en ligne. L’IFSN met à disposition un formulaire d’inscription sur son site Internet. Les projets de recherche soumis sont sélectionnés selon des critères clairs. Ces derniers sont décrits dans la stratégie de recherche.
Objectifs clairs pour les projets de recherche
La recherche doit fournir des bases à l’activité de surveillance. Elle doit par ailleurs promouvoir la formation et le maintien des compétences. Sa tâche consiste encore à contribuer aux échanges internationaux. En outre, la stratégie de recherche définit les objectifs suivants :
- analyse des questions en suspens relatives à la sécurité des installations nucléaires ;
- soutien pratique de la mission de surveillance ;
- maintien et extension des compétences ;
- promotion de l‘expertise indépendante ;
- augmentation de l’attractivité de l’IFSN pour les collaborateurs.
Pas de recherche concernant les nouveaux réacteurs
L’IFSN ne soutient pas la recherche sur les réacteurs de 3ème génération, ni sur les éventuels futurs réacteurs de 4ème génération. Ces travaux ne présentent en effet aucun caractère pertinent pour la tâche concrète de surveillance de l’inspection fédérale.
La stratégie de recherche de l’IFSN vise également à appliquer des directives internationales. Les autorités de surveillance nationales respectives doivent ainsi prendre les mesures nécessaires pour développer et consolider les compétences de tous les acteurs exerçant une responsabilité en matière de sécurité des installations nucléaires. De plus, les autorités de surveillance doivent, autant que faire se peut, éviter les conflits d’intérêts lors du choix de leurs experts.