Centrale nucléaire de Leibstadt : l’IFSN accorde un permis pour un essai préliminaire avec du dioxyde de chlore

Tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Leibstadt
Tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Leibstadt

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a accordé un permis à la centrale nucléaire de Leibstadt en vue lutter contre les légionnelles. Ce permis autorise un emploi limité dans le temps de dioxyde de chlore.

Le permis se focalise sur des essais préliminaires avec du dioxyde de chlore en vue de la désinfection de l’eau du système de refroidissement principal. Pour l’accorder, l’IFSN s’est basée sur les évaluations spécialisées des autorités cantonales et fédérales concernées. Ces dernières sont :

  • l’Office fédéral de la santé publique (OFSP),
  • l’Office fédéral de l’environnement (OFEV),
  • le Service de protection des consommateurs du canton d’Argovie.

Le permis est valable jusqu’au 2 septembre 2013. Cette date concorde avec le début de la révision annuelle principale de la centrale nucléaire de Leibstadt.

Jusqu’à présent, la centrale de Leibstadt a utilisé de l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) pour lutter contre les légionnelles dans la tour aéroréfrigérante. En juillet 2013, l’installation a remis une demande à l’IFSN concernant des essais préliminaires avec du dioxyde de chlore. Cette demande fait suite à des analyses détaillées. Les essais doivent avoir lieu lors du cycle d’exploitation actuel. La centrale arrêtera l’apport d’eau de Javel avec le commencement des traitements au dioxyde de chlore.

Les résultats doivent être évalués directement après le terme des essais préliminaires. La centrale de Leibstadt doit ainsi faire un compte rendu à l’IFSN jusqu’à la mi-septembre 2013. Ce rapport doit donc être remis avant la fin de la révision annuelle.

L’eau de Javel ainsi que le dioxyde de chlore ont été et sont employés dans les systèmes de refroidissement à Leibstadt et Gösgen. Leur usage permet d’éviter une multiplication exagérée de légionnelles issues des rivières dans la tour de refroidissement. L’eau de Javel sert notamment de désinfectant dans les systèmes d’évacuation des eaux usées, dans des stations d’épuration et dans les piscines. Le dioxyde de chlore est aussi utilisé dans le traitement de l’eau potable.