Chronologie de la lutte contre les légionnelles dans la centrale nucléaire de Leibstadt

Lors de la mesure périodique des germes dans le système principal de refroidissement de la centrale nucléaire de Leibstadt, des bactéries du type legionella pneumophila ont pour la première fois été constatées en automne 2010. Celles-ci peuvent engendrer la maladie du légionnaire (légionnellose). Il s’agit d’une inflammation des poumons avec des conséquences pouvant mettre la vie en danger.

ENSI_Legionellen
legionella pneumophila

Les valeurs dans l’eau du bassin de la tour aéroréfrigérante se situaient de manière récurrente autour de 100 000 unités formant colonie par litre d’eau.

La concentration de légionnelles se trouvait donc pendant une longue durée nettement en-dessus de la valeur limite d’intervention pour les systèmes de refroidissement. Cette valeur a été fixée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à 10 000 unités formant colonie par litre d’eau.

En conséquence, la centrale nucléaire de Leibstadt a requis un permis pour l’emploi de produits chimiques visant à lutter contre les légionnelles dans l’eau de refroidissement.

En tant qu’autorité chargée de diriger la procédure, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a accordé un permis limité dans le temps assorti de conditions sévères. Pour ce faire, l’IFSN s’est basée sur les évaluations spécialisées de l’OFSP, de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et des services concernés du canton d’Argovie.

Etant donné que la concentration de légionnelles ne pouvait pas être durablement abaissée, la centrale de Leibstadt a déposé par la suite plusieurs demandes. Celles-ci ont à chaque fois été autorisées mais avec des conditions.

Chronologie du traitement des demandes

Date

Evénement

14 décembre 2010

Une demande de la centrale nucléaire de Leibstadt pour un emploi de produits chimiques est déposée auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) en vue de lutter contre les légionnelles dans l’eau de refroidissement. La demande portait sur un emploi provisoirement unique d’un biocide oxydant (chlore en tant qu’eau de javel) suivi d’un biocide non oxydant ((Sulfate de tétrakis(hydroxyméthyl)phosphonium, spectrus NX1113).

Mi-février 2011

L’IFSN est désignée comme autorité en charge de la procédure.

15 juin 2011

Le permis pour un emploi unique de biocides dans l’eau de refroidissement est accordé par l’IFSN.

20 octobre 2011

La centrale nucléaire de Leibstadt demande un permis pour l’emploi régulier d’hypochlorite de sodium (eau de Javel) pour la désinfection du système principal de refroidissement et pour la lutte contre les légionnelles.

21 novembre 2011

L’IFSN prend connaissance du rapport sur l’emploi de biocides à la centrale nucléaire de Leibstadt.

30 janvier 2012

L’IFSN accorde un permis limité à six mois pour l’emploi régulier d’hypochlorite de sodium (eau de Javel) pour la désinfection du système principal de refroidissement et pour la lutte contre les légionnelles.

21 septembre 2012

La centrale nucléaire de Leibstadt demande une prolongation du permis pour le traitement du système principal de refroidissement avec de l’hypochlorite de sodium (eau de Javel).

18 décembre 2012

La centrale nucléaire de Leibstadt émet une demande pour le traitement du système principal de refroidissement avec du dioxyde de chlore.

20 décembre 2012

L’IFSN prolonge le permis pour le traitement du système principal de refroidissement avec de l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) jusqu’au 31 mars 2013.

18 mars 2013

La centrale nucléaire de Leibstadt dépose un permis alternatif pour la prolongation de l’emploi limité dans le temps d’hypochlorite de sodium (eau de Javel) pour la désinfection du système principal de refroidissement et pour la lutte contre les légionnelles. La requête porte sur un emploi jusqu’au début de l’essai à grande échelle avec du dioxyde de chlore.

7 mai 2013

L’IFSN accorde une prolongation du permis pour le traitement du système principal de refroidissement avec de l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) jusqu’au 2 septembre 2013.

15 juillet 2013

La centrale nucléaire de Leibstadt demande l’accord de l’IFSN pour un essai préliminaire à base de dioxyde de chlore.

31 juillet 2013

L’IFSN accorde un permis à la centrale nucléaire de Leibstadt pour effectuer un essai préliminaire avec du dioxyde de chlore en vue de la désinfection du système principal de refroidissement. Le permis est limité au 2 septembre 2013.

27 août 2013

L’IFSN accorde un permis à la centrale nucléaire de Leibstadt pour le traitement du système principal de refroidissement avec de l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) jusqu’au mois d’août 2014.

17 octobre 2013

Complément de la demande de permis pour l’exécution d’un essai de durée avec du dioxyde de chlore.

9 décembre 2013

L’IFSN approuve un essai de durée à la centrale nucléaire de Leibstadt avec du dioxyde de chlore

12 juin 2013

Demande d’autorisation pour une prolongation du traitement de l’eau de refroidissement principale au dioxyde de chlore et prolongation du permis alternatif pour l’emploi d’hypochlorite de sodium.

24 juillet 2013

Décision de prolongation de l’autorisation de traitement de l’eau de refroidissement principale au dioxyde de chlore et prolongation du permis alternatif pour l’emploi d’hypochlorite de sodium.

18 août 2014

Prolongation de l’autorisation de traitement de l’eau de refroidissement principale au dioxyde de chlore et prolongation du permis alternatif pour l’emploi d’hypochlorite de sodium jusqu’à la révision 2015.

12 juin 2015

Demande d’autorisation pour un permis illimité dans le temps pour la lutte contre les légionelles dans l’eau de refroidissement principale.

11 septembre 2015

L’IFSN a octroyé à la centrale nucléaire de Leibstadt un permis illimité dans le temps pour la lutte contre les légionelles dans l’eau de refroidissement principale.