Collaboration franco-suisse pour la protection des sources radioactives

Les membres de la commission franco-suisse ont visité le 6 septembre 2013 le laboratoire du Mont Terri.
Les membres de la commission franco-suisse ont visité le 6 septembre 2013 le laboratoire du Mont Terri.

La collaboration entre la France et la Suisse doit être renforcée. Les membres de la Commission franco-suisse de radioprotection et de sûreté nucléaire l’ont décidé lors de leur 24e réunion. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a initié une coopération en matière de protection physique et de sûreté des sources radioactives.

Hans Wanner, directeur de l’IFSN, déclare : « Nous souhaitons coopérer plus étroitement dans le domaine de la protection physique. » L’IFSN collaborera à cet effet avec les autres autorités impliquées en Suisse et avec les autorités françaises.

La 24e réunion de la Commission franco-suisse de radioprotection et de sûreté nucléaire s’est tenue à Bâle les 5 et 6 septembre 2013. Les participants ont souhaité approfondir les échanges relatifs à la désaffectation d’installations nucléaires. L’IFSN prépare actuellement les prescriptions de sécurité pour le démantèlement d’installations nucléaires.

Dans le domaine de la sécurité conventionnelle, les membres de la commission franco-suisse ont convenu un échange d’informations. L’IFSN pourra ainsi prendre part à des inspections croisées. Lors de ces dernières, les spécialistes pourront obtenir des informations de première main sur la sécurité conventionnelle pratiquée dans les centrales françaises. L’équipe du Service d’examen intégré de la réglementation (IRRS) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait émis une recommandation sur cette question en 2011. L’IFSN traite actuellement ce point en collaboration avec les autres autorités impliquées.

Les représentants de l’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) ont informé sur les installations du Bugey et de Fessenheim. Ces deux installations se trouvent à proximité de la frontière suisse. Côté suisse, Georg Schwarz, chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires » et directeur suppléant de l’IFSN, a rendu compte des mesures visant à examiner les cuves des réacteurs. Ces mesures ont été ordonnées suite à la découverte d’indications dans les cuves belges de Doel 3 et Tihange 2.

Les participants de la Commission franco-suisse se sont également rendus au laboratoire souterrain du Mont Terri dans le canton du Jura. Les travaux de recherche menés sur les argiles ont été présentés. Les deux pays envisagent en effet un stockage des déchets hautement radioactifs dans des argiles.