Les installations de surface doivent remplir des critères de sécurité stricts

La sécurité a la plus haute priorité lors de la sélection de sites pour dépôts géologiques en profondeur. Les installations de surface, permettant d’atteindre les dépôts, doivent remplir des critères de sécurité stricts. En conséquence, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) contrôlera la sécurité des installations de surface à plusieurs reprises. Ces examens auront lieu progressivement lors de la réalisation des dépôts.

L’IFSN se penchera à plusieurs reprises sur la sécurité des installations de surface. Les prochaines étapes de la réalisation marqueront ces échéances. La loi sur l’énergie nucléaire prescrit ces contrôles. Lors de ces examens, des parties supplémentaires de l’installation seront prises en compte. Il s’agit des ouvrages d’accès et des installations souterraines. « Aucune installation de surface ne sera construite et exploitée tant que sa sécurité n’est pas démontrée », souligne Michael Wieser, chef du domaine de surveillance « gestion des déchets ». Une première vérification de l’installation complète dans ses grandes lignes a lieu avec la demande d’autorisation générale. L’IFSN effectuera des examens détaillés d’une part lors du traitement des demandes. Elle le fera d’autre part en vue des autorisations de construire et d’exploiter. Le niveau de détail nécessaire des démonstrations de sécurité dépend alors de la phase de la procédure d’autorisation. La sécurité des installations de surface ne peut être analysée par rapport à un site précis qu’à partir de la demande d’autorisation générale.

 

Approfondissement progressif des évaluations

ENSI_IFSN_geologische_tiefenlager_1Les défaillances sont progressivement prises en compte dans l’évaluation de sécurité en fonction du niveau de détail. Des événements naturels peuvent initier de telles défaillances. Il s’agit par exemple de séismes, d’inondations et de conditions météorologiques extrêmes. En vue de déterminer ces menaces naturelles, l’exploitant doit recourir à des données historiques issues de connaissances scientifiques actuelles. Toutes les installations nucléaires suisses doivent par ailleurs être protégées contre le sabotage et le terrorisme. L’IFSN évalue en conséquence la sûreté en plus de la sécurité d’une installation.

Des zones de protection d’urgence devront être choisies à l’avenir en tenant compte des défaillances. Ces zones se situent dans le voisinage d’une installation. Leur nécessité ne pourra cependant être définitivement établie qu’après examen des démonstrations requises. De plus, cette évaluation ne peut avoir lieu qu’une fois les intentions de l’exploitant en matière de conception connues.

 

Traitement de la radioactivité

Avant l’emmagasinage dans un dépôt en profondeur, les activités opérées dans l’installation de surface se limiteront essentiellement au transbordement des déchets. Les déchets faiblement et moyennement radioactifs auront déjà été conditionnés avant leur livraison. Ils devront être reconditionnés avant leur stockage. Les déchets confinés se trouvent sous forme solide. Ils sont pratiquement insolubles dans des liquides aqueux. Ces déchets ne peuvent par ailleurs pratiquement pas être brûlés. Les substances radioactives ne peuvent donc que difficilement s’échapper de ces déchets faiblement et moyennement radioactifs. De leur part, un rejet de radioactivité dans l’environnement est ainsi très improbable, même en cas de défaillance.

Les déchets hautement radioactifs sont livrés dans des emballages de transport. Ils sont ensuite réemballés dans des conteneurs de stockage final. Ces travaux impliquent une manipulation avec une forte radioactivité. Des cellules chaudes sont alors obligatoirement nécessaires. Elles sont exploitées sous une forme semblable dans le dépôt intermédiaire central de Zwilag. Les cellules chaudes doivent être construites de manière suffisamment sûre. Elles sont également conçues de façon redondante. Elles sont soumises en conséquence à des exigences de construction élevées.

 

Surveillance après la mise en service

L’IFSN surveillera la sécurité des installations de surface après leur mise en fonctionnement. Cette surveillance s’applique également au transport des déchets à livrer. Ces transports ont aujourd’hui lieu lors de l’exploitation des installations nucléaires existantes. Ils ne sont autorisés par l’IFSN que sous des exigences de sécurité strictes. « Pour l’IFSN, la sécurité d’une installation a la priorité. C’est également le cas pour chaque aspect de la construction et de l’exploitation d’une installation de surface », explique Michael Wieser.