Défense en profondeur : protection extérieure aux installations pour les cas de situation d’urgence (12/13)

La protection pour les situations d’urgence extérieure aux installations intervient lorsque, malgré toutes les mesures prises à tous les niveaux de sécurité précédents, d’importants rejets de matières radioactives dans l’environnement ne peuvent être exclus. L’objectif des mesures du niveau de sécurité 5 est de protéger la population concernée. Il s’agit de réduire la dose d’irradiation résultant d’un rejet de substances radioactives incontrôlé.

Citons ci-après quelques mesures importantes relevant du niveau de sécurité 5 :

Organisation d’urgence

Une organisation d’urgence globale est disponible. Elle fait appel à tous les décideurs importants au niveau de la Confédération, des cantons, des communes, de la centrale nucléaire concernée, de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et de la Centrale nationale d’alarme (CENAL). En sa qualité d’état-major particulier du Conseil fédéral, l’Etat-major fédéral ABCN (EMF ABCN) dirige l’engagement de l’organisation d’urgence, prépare les décisions du Conseil fédéral et les applique.

Réseau MADUK

Le réseau MADUK (acronyme de langue allemande pour Réseau de mesure de surveillance automatique des débits de dose dans l’environnement de centrales nucléaires) est exploité par l’IFSN. Il procède à la mesure automatique, 24 heures sur 24, du débit de dose actuel dans l’environnement des centrales nucléaires. Les données de mesure sont automatiquement transmises à l’IFSN qui les exploite. Il est ainsi possible de constater à tout moment la moindre augmentation du débit de dose dans l’environnement d’une centrale nucléaire. En cas d’urgence, ce système de mesure sert aussi à évaluer les mesures à prendre. Le réseau MADUK de mesure des débits de dose est constitué de 57 stations de mesure de la radioactivité disposées dans un rayon d’environ six kilomètres autour des centrales nucléaires suisses et de l’Institut Paul Scherrer. Les sondes de mesure du système MADUK complètent et étendent le réseau de mesure NADAM (acronyme de langue allemande désignant le réseau suisse de mesure et d’alarme automatique des débits de dose) installé sur tout le territoire pour la surveillance de la radioactivité. Ce réseau NADAM compte 58 autres stations réparties dans toute la Suisse.

Tâches dévolues à l’IFSN

Les tâches dévolues à l’IFSN en cas de situation d’urgence sont :

  • Orienter sans délai la CENAL sur les événements en cours dans les installations nucléaires suisses ;
  • élaborer des pronostics relatifs à l’évolution de la défaillance dans l’installation, à la dispersion possible de radioactivité dans l’environnement et à leurs conséquences ;
  • évaluer la pertinence des mesures prises par les exploitants des centrales nucléaires concernant la protection du personnel et de l’environnement proche ;
  • conseiller l’Office fédéral de la protection civile OFPP et l’Etat-major fédéral ABCN lors de l’ordonnance de mesure (assurer un rôle de conseil auprès de la CENAL sur les mesures de protection ordonnées pour la population.

L’IFSN assure dans cette optique son propre service de piquet et met sur pied sa propre organisation d’urgence interne.

En cas de situation d’urgence, il est décisif que l’organisation de gestion des crises soit rapidement mise en place. La population doit également être vite informée, voire placée en état d’alerte dans les plus brefs délais. Il a été mis au point pour ce faire un concept de déclenchement d’alarme constitué pour l’essentiel des éléments suivants.

Avertissement

Un avertissement est déclenché lorsqu’il s’est produit un accident dans une centrale nucléaire, sans danger immédiat pour la population. Il a pour but la mise en place rapide de la procédure d’alarme. Il doit également permettre la réalisation de la disponibilité opérationnelle des services de la Confédération, des cantons et des communes. Ces acteurs pourraient être éventuellement sollicités plus tard.

L'alarme générale

« L’alarme générale » appelle la population à se mettre à l’écoute de la radio. Elle est déclenchée lorsque l’évolution d’une défaillance laisse envisager des rejets dangereux de matières radioactives dans l’environnement. « L’alarme générale » peut être déclenchée à plusieurs reprises pour annoncer des instructions de comportement ou des communiqués officiels qui sont transmis par la radio immédiatement après l’alarme.

Des instructions de comportement possibles sont :

  • la préparation de mesures de protection (par ex. distribution de comprimés d’iodure de potassium) ;
  • l’application des mesures de protection (par ex. se rendre dans une cave ou un abri, ingérer de l’iodure de potassium).

L’avertissement « alarme générale » et sa signification peuvent être consultés sur le site de l’OFPP et est rappelé lors du test annuel des sirènes une fois par année.

A la suite de la catastrophe de Fukushima, la protection pour les cas de situation d’urgence a fait l’objet d’un nouvel examen critique sur la rapidité de sa mise en œuvre. Pour ce faire, le Conseil fédéral a institué en mai 2011 le groupe de travail interdépartemental créé pour examiner les mesures de protection de la population en cas d’événements extrêmes en Suisse (IDA NOMEX). Ce groupe de travail a vérifié sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et en coopération avec tous les organes fédéraux concernés par la gestion d’une situation d’urgence, IFSN et cantons compris, les conditions de gestion de ces situations d’urgence en Suisse et a mis en évidence quelques possibilités d’amélioration. En ce qui concerne le management des situations d’urgence au niveau national, le scénario de référence pour la planification de la protection en cas d’urgence a été redéfini et le rayon pour la distribution à l’avance des tablettes d’iode a été élargi à 50 kilomètres.

Les 5 niveaux de la défense en profondeur

  • Exigence : fonctionnement normal
  • Objectif : éviter tout écart par rapport à l’exploitation normale
  • Systèmes, équipements et mesures : systèmes d’exploitation, y compris les systèmes d’alimentation et les installations de conduite nécessaires
  • Exigence : incidents de fonctionnement
  • Objectif : maîtriser l’écart par rapport à l’exploitation normale
  • Systèmes, équipements et mesures : systèmes de limitation, y compris les systèmes d'alimentation et les installations de conduite nécessaires
  • Exigence : défaillances dans le cadre des règles de dimensionnement
  • Objectif : maîtrise de défaillances dans le cadre des règles de dimensionnement
  • Systèmes, équipements et mesures : systèmes de sécurité et d’ultime secours, y compris les systèmes d'alimentation et les installations de conduite nécessaires
  • Exigence : défaillances hors dimensionnement sans dommage grave au cœur du réacteur
  • Objectif : maîtrise de certaines défaillances hors dimensionnement
  • Systèmes, équipements et mesures : systèmes et équipements d’urgence (mesures d’urgence préventives)
  • Exigence : défaillances hors dimensionnement accompagné de dommages graves au cœur du réacteur
  • Objectif : limitation du rejet de substances radioactives
  • Systèmes, équipements et mesures : équipements d’urgence (mesures d’urgence d’atténuation)
  • Exigence : urgences graves accompagnées d’un important rejet de substances radioactives dans les environs
  • Objectif : atténuation des effets radiologiques dans les environs
  • Systèmes, équipements et mesures
    • mesures pour minimiser la dose de rayonnement reçue par la population et le personnel

Il s’agit de la douzième des treize parties de la série d’articles sur la défense en profondeur. L’article suivant porte sur les aspects d’ensemble de la sécurité.

Cet article a été actualisé le 3.12.2018.