Leibstadt: les autorités vérifient la demande d’emploi de dioxyde de chlore
L’essai préliminaire avec du dioxyde chlore pour la lutte contre les légionnelles dans la centrale nucléaire de Leibstadt est terminé. L’exploitant remanie désormais la demande existante pour une utilisation à plus long terme dans l’eau de refroidissement. Les autorités responsables contrôleront cette demande dès qu’elle aura été déposée.
L’essai préliminaire a fourni des résultats positifs. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait octroyé le permis correspondant à la fin juillet 2013. Cet essai préliminaire devait durer jusqu’au début de la révision annuelle en cours. L’IFSN s’était alors basée sur les évaluations spécifiques des autorités fédérales et cantonales responsables. Il s’agissait de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et du Service de protection des consommateurs du canton d’Argovie. Le bureau de l’arrondissement de Waldshut a également été entendu.
L’exploitant de la centrale nucléaire de Leibstadt avait déposé en décembre 2012 une demande pour l’utilisation de dioxyde de chlore. Jusque-là, de l’eau de javel avait été employée pour la lutte contre les légionnelles. Pour l’évaluation finale de la demande, l’OFEV et l’OFSP nécessitent des informations supplémentaires de la centrale nucléaire de Leibstadt. L’IFSN se prononcera ensuite sur la demande en se basant sur les avis des autorités spécialisées impliquées.