Centrale nucléaire de Gösgen: cas d’alimentation électrique d’urgence du 7 juin 2013 suite à l’actionnement par erreur d’un sélectionneur de mise à la terre

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Gösgen: cas d’alimentation électrique d’urgence suite à l’actionnement par erreur d’un sélectionneur de mise à la terre

Date / heure

7 juin 2013, 07h54

Exposé  des faits

Lors de la révision de la centrale nucléaire de Gösgen, la branche 4 de l’alimentation électrique interne était provisoirement déconnectée en raison de travaux de révision. Au terme des travaux, elle devait à nouveau être commutée. Un sélectionneur de mise à terre à un interrupteur d’une tension de 10 kV a été actionné par erreur à 07h54. Dans la branche concernée, un contact à la terre s’est produit sur le niveau de tension de 10 kV. A ce moment, l’alimentation du réseau de 400 kV était mise hors service comme prévu pour des travaux de maintenance. L’approvisionnement électrique était assuré depuis l’alimentation de 220 kV. Le contact à la terre a conduit conformément à la conception à une séparation du réseau de 220 kV. Les alimentations du réseau de 220 kV et du réseau de 400 kV n’étaient alors simultanément plus disponibles. Cela signifiait une perte complète de l’alimentation électrique externe, désignée comme cas d’alimentation électrique d’urgence. Le système de protection du réacteur a démarré conformément à la conception les générateurs diesel pour l’alimentation de secours des branches 1 à 3 ainsi que les deux générateurs diesel de secours. La branche 4 était encore déconnectée. Les générateurs diesel en marche permettaient d’assurer l’alimentation en tension des barres d’alimentation électrique de secours de 6 kV, de leurs barres d’alimentation électrique de secours de 380 V ainsi que des barres de 380 V du bâtiment de commande d’urgence.

Au moment de l’événement, le réacteur était déchargé. Les éléments combustibles se trouvaient dans la piscine d’éléments combustibles du bâtiment du réacteur. L’équipe de quart surveillait la connexion du consommateur d’énergie sur les barres d’alimentation électrique de secours. Elle assurait également l’évacuation de la chaleur de la piscine d’éléments combustibles. La valeur limite d’exploitation pour la température du bassin a été respectée à tout instant.

L’alimentation de 220 kV a été à nouveau enclenchée à 09h04 déclenchant les dispositifs de protection d’un des deux transformateurs de 220 kV. Cela a immédiatement rouvert l’interrupteur de puissance de 220 kV. Il s’est avéré que le transformateur concerné par le contact à la terre avait été endommagé.

Le transformateur de 220 kV n’étant pas concerné était à nouveau alimenté avec de la tension dès 09h37. En conséquence, les générateurs diesel pour l’alimentation de secours des barres 1 et 2 ainsi que les générateurs diesel de secours pouvaient être mis hors service. Le générateur diesel pour l’alimentation de secours de la barre 3 est encore resté en fonctionnement jusqu’à la commutation de l’alimentation de 400 kV le 11 juin 2013. Dès ce moment, la totalité de l’alimentation électrique était à nouveau assurée par le réseau de 400 kV. Le 2 transformateur défectueux de 220 kV a été remplacé le 19 juin 2013 par le transformateur de réserve. L’alimentation de 220 kV était alors à nouveau disponible de façon illimitée.

Appréciation (selon la directive ENSI-B03)

INES : sous le seuil minimum de l’échelle d‘appréciation

Mesures de l‘exploitant

Des améliorations ergonomiques ont été prises à tous les dispositifs de contact à la terre du type concerné. Cette mesure doit permettre d’exclure à l’avenir une fausse manipulation analogue. L’événement sera thématisé lors de la formation des personnes autorisées. Un nouveau transformateur de 220 kV sera acquis. En plus, l’événement sera analysé en détail. En cas de besoin, d’autres mesures d’amélioration seront prises.

Mesures de l‘IFSN

L’IFSN suit les analyses et mesures réalisées par l’exploitant. Elle examine si des mesures supplémentaires sont nécessaires.

Evaluation de l’IFSN

Le dysfonctionnement a conduit à une perte de l’alimentation électrique externe et au déclenchement de l’alimentation électrique de secours.

L’événement avait une faible signification pour la sécurité nucléaire.

Critère pour la publication sur la page Internet de l‘IFSN

Déclenchement de systèmes de sécurité

L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les événements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur des événements qui remplissent un des critères suivants, l’IFSN informe régulièrement sur son site Internet :

  • Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evénement conduisant avec une probabilité de plus d’une fois sur 100 millions à une fusion du cœur
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv

 

Etat : 2 octobre 2013