Des précipitations provoquent une élévation des valeurs mesurées près de Leibstadt

Le réseau de mesure exploité par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) pour la surveillance de la radioactivité a constaté une élévation de la radioactivité sur des sondes particulières à proximité de la centrale nucléaire de Leibstadt. L’IFSN a immédiatement réalisé une mesure de contrôle sur place. Les résultats montrent que l’élévation est due à la radioactivité naturelle.

Station de mesure de la radioactivité MADUK près de la centrale de Leibstadt.
Station de mesure de la radioactivité MADUK près de la centrale de Leibstadt.

Les 8 et 9 octobre 2013, les valeurs mesurées dans l’anneau du réseau MADUK de Leibstadt pour la surveillance automatique du débit de dose dans l’environnement de centrales nucléaires étaient spécialement élevées en raison de précipitations.  La valeur maximale du débit de dose était supérieure à 0,0005 millisievert par heure. Il s’agissait du quintuple des valeurs normales se situant aux alentours de 0,0001 millisievert par heure. La dose d’irradiation moyenne en Suisse issue de sources naturelles et médicales s’élève à 5,5 millisievert par année. Les centrales nucléaires y contribuent pour moins de 0,01 millisievert par année.

Cette élévation ne constitue aucun danger pour l‘être humain et l’environnement. Il s’agissait toutefois d’une raison suffisante pour que l’IFSN effectue un contrôle supplémentaire avec des sondes spéciales (appelées sondes de spectrométrie). Cette méthode de mesure permet d’identifier des nucléides spécifiques. Des nucléides rejetés par les centrales nucléaires tels que le césium 137 et l’iode 131 n’étaient pas détectables lors du contrôle de l’IFSN.Les résultats montrent la présence des nucléides suivants : plomb 212, plomb 214 et bismuth 214. Ce sont des radionucléides créés par la désintégration du gaz naturel « radon ». Ils se sont déposés sur le sol et les sondes en raison de précipitations locales. Le nucléide potassium 40, présent à l’état naturel, se trouve dans le sol avec une activité spécifique d’environ 500 Bq/kg.

Le réseau MADUK est exploité depuis le printemps 1994. Il mesure et surveille le débit de dose dans le voisinage des centrales nucléaires en continu. L’IFSN publie les données en temps réel sur son site internet.

Radon

Le radon est présent dans la chaîne de désintégration de l’uranium. L’uranium est présent partout
dans le sol de manière naturelle. La désintégration naturelle de l’uranium engendre entre autres le radium et le radon. Les atomes de radon peuvent se désintégrer à leur tour. Il en résulte du polonium, du bismuth et du plomb. Ces « produits de désintégration » du radon sont aussi radioactifs et se trouvent dans l’air. Ils sont lessivés en cas de précipitations.