Centrale nucléaire de Beznau : l’IFSN surveille la nouvelle alimentation électrique de secours

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a exigé une amélioration de l’alimentation électrique de secours à la centrale nucléaire de Beznau à la suite d’un événement en août 2007. Celui-ci avait été attribué au niveau 1 de l’échelle INES. Cette amélioration est réalisée actuellement dans le cadre du projet d’alimentation électrique de secours autonome AUTANOVE.

Suite à l’événement du 21 août 2007, l’IFSN avait requis de la centrale nucléaire de Beznau un réexamen complet de la conception de l’alimentation électrique de secours. L’autorité de surveillance avait également exigé la présentation d’un concept concernant son amélioration. L’événement avait contribué à une part significative de la probabilité totale de dommages au cœur du réacteur en 2007. Cette part s’était alors élevée à 20 pourcents. L’événement avait été attribué au niveau 1 de l’échelle d’appréciation internationale INES. La raison de cette classification résidait dans un affaiblissement significatif de la prévention en matière de sécurité pour le cas d’un séisme de sécurité.

 

Amélioration des fonctions de sécurité

AUTANOVE
Quatre nouveaux générateurs diesel renforcent l’alimentation électrique de secours. (Photo : Axpo)

Avec ces mesures de rééquipements, l’indépendance fonctionnelle et la séparation spatiale des branches de sécurité dans les deux tranches de la centrale nucléaire de Beznau s’en trouveront encore nettement améliorées. Ce sera également le cas pour la sécurité en cas d’erreur isolée.

En plus du système de secours, un dispositif d’alimentation d’urgence sera disponible pour la fonction de sécurité « évacuation secondaire de la chaleur résiduelle ». Cette fonction permet d’évacuer la chaleur des éléments combustibles par les générateurs de vapeur. Le dispositif sera entièrement résistant aux séismes.

La vulnérabilité de l’installation par rapport à des incidents concernant plusieurs systèmes s’en trouvera également diminuée de manière conséquente. Ces incidents sont par exemple un incendie, une inondation et un séisme.

Les deux générateurs diesel de secours constituent toujours, en plus des quatre nouveaux générateurs diesel, une partie de l’alimentation électrique de secours.

 

Modifications de l‘installation

Le projet de rééquipement AUTANOVE est actuellement en cours. Il comporte les modifications suivantes :

  • Remplacement de la partie de l’alimentation de secours assurée jusque-là par la centrale hydroélectrique de Beznau par deux groupes de générateurs diesel pour chaque unité de la centrale nucléaire ;
  • Réaménagement d’une barre d’alimentation électrique de secours pour chaque unité de la centrale nucléaire. Ce réaménagement doit à chaque fois être réalisé dans un nouveau bâtiment pour les générateurs diesel ;
  • Installation d’une réalimentation des conteneurs d’eau pour l’alimentation de secours à partir d’un puits d’eau souterraine séparé ;
  • Installation du système supplémentaire d’eau de bourrage résistant aux séismes.

Les premiers documents de la demande de réalisation pour le projet de rééquipement AUTANOVE ont été remis par la centrale nucléaire de Beznau en décembre 2008 auprès de l’IFSN. L’autorité de surveillance a octroyé les premiers permis pour le projet AUTANOVE en juin 2009.

Le projet AUTANOVE a été pris en compte dans la prise de position de l’IFSN sur l’exploitation à long terme de la centrale nucléaire de Beznau. L’IFSN avait constaté fin 2010 qu’aucune objection du point de vue de la sécurité technique n’existait contre une exploitation au-delà de 40 ans des deux tranches de la centrale nucléaire de Beznau. Sur la base de l’état actuel des connaissances, les critères de mise hors service ne seront atteints ni dans la tranche 1 ni dans la tranche 2 de la centrale de Beznau jusqu’en 2020.

Glossaire

Sécurité en cas d’erreur isolée

Les fonctions de sécurité doivent réagir même s’il se produit une erreur isolée quelconque, indépendamment de l’événement déclencheur, et même si un composant n’est pas disponible pour des raisons de maintenance; est réputée erreur isolée la défaillance fortuite d’un composant qui l’empêche d’exercer sa fonction de sécurité; les erreurs découlant de cette défaillance fortuite sont considérées comme faisant partie de l’erreur isolée.

Probabilité de dommages au cœur du réacteur

Probabilité d’un non recouvrement du cœur par de l’eau et d’un échauffement ainsi que d’un rejet significatif de substances radioactives du cœur.

Séisme de sécurité

Séisme d’une fréquence de 10 000 ans défini pour les démonstrations de sécurité.