Décision de BKW SA pour la centrale nucléaire de Mühleberg : l’IFSN attend une planification de la désaffectation

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) prend acte de la décision du conseil d’administration de BKW SA. Cette décision prévoit la fin de l’exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg en 2019. L’autorité de surveillance attend désormais que BKW SA remette un nouveau plan de rééquipement pour le reste de l’exploitation. L’IFSN attend également que l’entreprise exploitante prépare la désaffectation de la centrale nucléaire.

L’autorité de surveillance attend désormais que BKW SA remette un nouveau plan de rééquipement pour le reste de l’exploitation. L’IFSN attend également que l’entreprise exploitante prépare la désaffectation.
L’autorité de surveillance attend désormais que BKW SA remette un nouveau plan de rééquipement. Elle attend également que l’entreprise exploitante prépare la désaffectation.

« Avec la décision du conseil d’administration de BKW SA, il existe désormais une base contraignante pour la planification de la fin de l’exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg », commente le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, lors d’une première réaction.

Vendredi dernier, l’IFSN avait transmis son projet de décision pour une exploitation à long terme à BKW SA. Elle avait transmis ce document en vertu du droit de BKW SA d’être entendu. Aucune prise de position officielle n’est encore parvenue à l’IFSN sur ce sujet. L’IFSN publiera sa décision au terme de la période du droit d’être entendu. Cela devrait être le cas probablement dans la seconde moitié de novembre.

 

L’IFSN attend un nouveau plan de rééquipement

Hans Wanner précise : « Avec sa décision d’arrêter en 2019, BKW SA renonce à une exploitation à long terme illimitée. » Il existe donc une situation nouvelle. L’IFSN attend donc que BKW SA présente un nouveau plan de rééquipement. Celui-ci doit montrer comment l’exploitant pense assurer l’amélioration nécessaire de la sécurité de la centrale nucléaire de Mühleberg pour le reste de la durée de vie de l’installation. L’IFSN vérifiera ce plan et prendra position.

Le directeur de l’IFSN commente les conséquences de la décision de fermeture de l’exploitant : « Nous attendons en même temps que BKW SA commence maintenant la planification de la désaffectation. La sécurité doit aussi être garantie après la mise hors service définitive. »

 

Une marge de sécurité jusqu’au dernier jour

La centrale nucléaire de Mühleberg remplit aujourd’hui les exigences minimales légales. Elle dispose par ailleurs d’une marge de sécurité. « Nous insisterons pour que cette marge reste essentiellement plus élevée que les critères de mise hors service, et cela jusqu’au dernier jour en 2019 », indique Hans Wanner.

En plus de ses décisions pour l’exploitation à long terme, l’IFSN publiera jusqu’à la fin de cette année sa prise de position sur le réexamen périodique de sécurité de 2010.