Protection d‘urgence: l’IFSN dispose d’un moyen de communication supplémentaire avec POLYCOM

En se basant sur les enseignements de Fukushima, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a vérifié si les dispositifs de communication étaient suffisamment redondants et diversifiés. Avec POLYCOM, l’IFSN a désormais un moyen supplémentaire pour communiquer avec la Centrale nationale d’alarme (CENAL), les cantons et les installations nucléaires. Ce système est déjà en service auprès d’autres organisations d’intervention. Il est employé chez des acteurs de la protection d’urgence depuis le 1er novembre 2013.

POLYCOM est employé dans le cadre de la protection d’urgence.
POLYCOM est employé dans le cadre de la protection d’urgence.

Le système de communication POLYCOM est en service depuis des années. Il couvre les besoins du Corps des gardes-frontière, de la protection civile, de certaines unités de l’armée, de la police, des services sanitaires, des sapeurs-pompiers ainsi que d’autres organisations chargées du sauvetage et de la sécurité.

Avec l’introduction de POLYCOM, l’IFSN s’acquitte d’une mesure du rapport IDA NOMEX pour l’amélioration de la protection d’urgence en Suisse.

L’IFSN avait déjà entamé de premières analyses en juillet 2011 concernant des moyens de communication diversifiés. Elles faisaient suite à l’arrêt du réseau de télécommunications automatique.

La mission  du Service d’examen intégré de la réglementation (IRRS) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait recommandé en 2012 d’entreprendre une amélioration de la redondance et de la diversité des moyens de communication.

L’IFSN a constaté lors des deux tests de connexion du 17 septembre et du 15 octobre 2013 que les conditions pour l’introduction de POLYCOM sont remplies.

La question de moyens de communication à sécurité intégrée sera encore traitée dans le groupe de travail IDA NOMEX. L’IFSN suivra les développements futurs dans ce domaine.

POLYCOM

POLYCOM est un réseau radio numérique à ressources partagées; il permet aussi bien les communications que la transmission de données par radio. En principe, les communications radio sont cryptées. Au lieu d’un canal radio attribué à chaque utilisateur de manière fixe dès le départ, le système cherche un canal libre de l’infrastructure pour chaque nouvelle liaison établie. Ce procédé permet une utilisation optimale des capacités radio. En outre, la technique numérique augmente significativement la qualité et la sécurité des systèmes radio. La liaison avec des réseaux radio conventionnels déjà en place est possible, même si elle est limitée. Si le canal radio n’est pas disponible, les terminaux peuvent fonctionner en mode « talkie-walkie ».

Réseau de télécommunications automatique

Le réseau de télécommunications automatique est un réseau protégé de portée nationale. Il s’adresse aux organes de direction du gouvernement, de l’armée et d’autres services d’importance nationale. Le réseau de télécommunications automatique  est sécurisé par cryptage. Il permet la transmission de communications vocales, de données et d’images selon le standard ISDN. Des bornes terminales courantes, digitales ou analogiques peuvent ainsi être connectées.