Rencontre internationale sur le stockage géologique au Mont Terri

Environ 40 experts internationaux dans le stockage en profondeur de déchets radioactifs se sont réunis entre le 11 et le 14 novembre 2013 au laboratoire souterrain du Mont Terri. Ils ont échangé sur différents processus apparaissant dans l’environnement des conteneurs de stockage final emmagasinés. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) utilise les connaissances acquises pour son activité de surveillance.

Photo de groupeMichael Wieser, chef du domaine de surveillance « gestion des déchets », souligne : « Avec notre participation à des projets internationaux et en tenant compte des connaissances acquises lors de ceux-ci, nous pouvons évaluer la sécurité de concepts de dépôts en profondeur selon l’état de la science et de la technique. » La Suisse peut ainsi profiter d’expériences internationales.

La rencontre internationale a été organisée dans le cadre du projet DECOVALEX-2015. DECOVALEX est un acronyme de « DEvelopment of COupled models and their VALidation against Experiments ». L’objectif du projet est d’optimiser des processus sur la base de calculs. Il s’agit alors de processus ayant lieu dans un depôt en profondeur. La comparaison de calculs par ordinateur se trouve alors en ligne de mire. Cette comparaison est opérée par rapport à des résultats concrets issus d’expériences dans des laboratoires de recherche tels que le laboratoire souterrain du Mont Terri.

La recherche a un rôle important

Michael Wieser a rappelé devant les 40 spécialistes que l’IFSN accorde une haute importance à ce projet de recherche en particulier et à une multitude d’autres projets en général. Le Conseil fédéral a approuvé les démonstrations de stockage de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Il s’est basé pour ce faire sur des avis de l’IFSN, de commissions et d’experts. Le Conseil fédéral a ainsi confirmé que le stockage de tous les déchets radioactifs est en principe possible en Suisse. Des projets de recherche permettent à présent de clarifier des questions en suspens. Ils assurent également un approfondissement de thématiques décisives. Michael Wieser explique : « Le projet DECOVALEX concerne différents critères de sécurité de l’évaluation de sites. Il joue donc un rôle important pour l’examen de la sécurité de dépôts en profondeur. »

Les barrières comme enjeu principal

La collaboration dans le projet DECOVALEX-2015 augmente la compétence technique de l’IFSN. Il s’agit alors de la modélisation de processus dans la bentonite et les roches argileuses. Ces barrières techniques et naturelles jouent un rôle décisif lors de la rétention à long terme de radionucléides dans le concept suisse de stockage en profondeur.

Lors de leur visite, les experts internationaux ont visité le laboratoire souterrain du Mont Terri à Saint-Ursanne. Une expérience avec un corps chauffant dans ce laboratoire a notamment été thématisée. Le comportement des barrières techniques et naturelles a été analysé lors de la phase de saturation. Cette phase suit le comblement des alvéoles de stockage. Elle a lieu lorsque l’eau contenue dans la roche s’infiltre dans l’alvéole.

Description de l’expérience avec corps chauffant au Mont Terri

Lors de cette expérience, deux corps chauffants ont été installés dans une galerie. L’espace creusé a été rempli avec des granulats de bentonite, respectivement avec un mélange de bentonite et de sable. L’objectif de cette expérience consiste à analyser le comportement couplé thermique, hydraulique et mécanique de la barrière de bentonite et des argiles à Opalinus. L’observation de ces processus a lieu lors de la phase de saturation. Dans cette optique, des senseurs installés mesurent la température, la pression de l’eau interstitielle et le déplacement de la roche. L’expérience a débuté en 2011. Elle dure au minimum trois ans.

 

Réseau international de l’IFSN

DECOVALEX-2015 constitue une partie du réseau international de l’IFSN. De cette manière, l’autorité de surveillance peut entretenir de bons rapports avec les entités suivantes notamment :

  • le Lawrence Berkeley National Laboratory,
  • l’U.S. Nuclear Regulatory Commission,
  • l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire,
  • le Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe,
  • le Helmholtzzentrum für Umweltforschung.

Organisations participant au projet DECOVALEX :

BGR & UFZ, Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe et  Helmholtzzentrum für Umweltforschung, Allemagne, service géologique

CAS, Chinese Academy of Sciences, Chine, centre de recherche

DOE, U.S. Department of Energy & Lawrence Berkeley National Laboratory, USA, exploitant

IRSN, Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, France, centre de recherche de l’autorité de surveillance

JAEA, Japan Atomic Energy Agency, Japon, exploitant

KAEA Korea Atomic Energy Research Institute, Corée du sud, centre de recherche

NDA, Nuclear Decommissioning Authority, Grande-Bretagne, exploitant

U.S.NRC, U.S. Nuclear Regulatory Commission, USA, autorité de surveillance

RAWRA, Radioactive Waste Repository Authority, République tchèque, exploitant