Les substances radioactives restent confinées lors d’un puissant séisme aussi

Toutes les centrales nucléaires suisses ont démontré que le confinement de substances radioactives est aussi garanti lors d’un puissant séisme. Pour ce faire, elles se sont basées sur les hypothèses de risque actuelles. Elles remplissent par-là une requête issue du test de résistance de l’Union européenne.

Le confinement de substances radioactives est assuré dans les centrales nucléaires à l’aide de trois barrières :

  • les éléments combustibles,
  • le circuit primaire,
  • l’enceinte de confinement.

Centrale nucléaire de Gösgen

Ces barrières font partie du concept de défense en profondeur.

Les exploitants ont remis des démonstrations à ce propos. Suite à leur examen, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) arrive à la conclusion que les trois barrières sont maintenues dans toutes les centrales nucléaires même après un puissant séisme. Le confinement des substances radioactives est donc garanti.

La centrale de Leibstadt exécutera quant à elle des mesures supplémentaires jusqu’en 2014. Celles-ci visent une amélioration de la résistance sismique de la décompression filtrée de l’enceinte de confinement.

Point en suspens issu du test de résistance

Peu après Fukushima, l’IFSN avait déjà exigé des centrales nucléaires suisses une autre démonstration. Il s’agissait de prouver que les installations résistent à un séisme d’une fréquence de 10 000 ans. En juillet 2012, l’IFSN a pu constater que les centrales résistent également à un événement aussi rare. Il n’en résulterait aucun dommage dû aux radiations pour l’être humain et l’environnement. Il a ainsi été démontré que l’intégrité des éléments combustibles comme du circuit primaire est garantie.

En outre, l’IFSN a décidé de faire analyser la résistance sismique de la troisième barrière, à savoir l’enceinte de confinement. Cette décision résultait d’un point en suspens identifié lors du test de résistance de l’Union européenne. Georg Schwarz, chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires » et suppléant du directeur de l’IFSN, explique l’objectif de cet examen : « Nous voulions garantir que l’isolation de l’enceinte de confinement et la décompression filtrée restent aussi fonctionnelles lors d’un puissant séisme. En conséquence, il subsiste même dans ce cas une troisième barrière intacte pour le confinement de substances radioactives. »

Importance de l’enceinte de confinement

Lors de la défaillance du circuit primaire, l‘isolation de l’enceinte de confinement joue un rôle crucial pour la défense en profondeur. Elle permet en effet de retenir les substances radioactives et le moyen de refroidissement. Dans cette optique, toutes les conduites liées à l’atmosphère de l’enceinte de confinement sont fermées. Les appareillages d’isolation nécessaires se ferment alors soit par eux-mêmes soit par une alimentation électrique spéciale et sécurisée.

Contrôle de la décompression filtrée

En Suisse, des systèmes de décompression filtrée ont été rééquipés dans toutes les centrales nucléaires depuis plusieurs années déjà. Ces systèmes sont activés en cas de pression élevée dans l’enceinte de confinement de deux manières. Leur actionnement dépend soit de disques de rupture agissant de façon passive soit de mesures manuelles. Les systèmes de décompression filtrée réduisent de manière importante la menace de rejets radioactifs en proportion dangereuse lors d’un accident grave.