Discussions autour du matériau de comblement d’un dépôt pour déchets radioactifs

Les galeries d’un dépôt en couches géologiques profondes doivent être comblées avec de la bentonite. Cette étape suit l’emmagasinage des déchets hautement radioactifs. Les propriétés de ce matériau font donc l’objet d’analyses approfondies. Le Forum technique sur la sécurité s’est penché sur ce matériau de scellement lors de sa 19e séance du 28 novembre 2013.

Expérience sur la saturation de la bentonite menée au laboratoire du Mont Terri.
Expérience sur la saturation de la bentonite menée au laboratoire du Mont Terri (source: swisstopo).

Un dépôt en couches géologiques profondes doit retenir les substances radioactives à long terme. Dans ce processus, plusieurs barrières techniques et naturelles jouent un rôle. Après l’emmagasinage des conteneurs de déchets hautement radioactifs, les galeries de stockage doivent être comblées avec de la bentonite.

« La nature nous donne des renseignements précieux sur la manière dont ce matériau réagit, sur de longues périodes, à certains processus dans un dépôt », explique Meinert Rahn, chef de la section « géologie » auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). « En plus de modélisations et d’expériences, les analogues naturels constituent des bases importantes pour notre travail. »

Enseignements tirés de la nature

Comme barrière, la bentonite possède de nombreuses propriétés favorables. Il est prévu que l’eau interstitielle, contenue dans la roche environnante, s’infiltre dans les galeries de stockage du dépôt. La bentonite gonflera alors, remplira les espaces vides et les calfeutrera. Il s’agit ici d’un des processus permettant de retenir les radionucléides à long terme. D’autres propriétés positives de ce matériau résident dans la bonne fixation des substances radioactives ainsi que dans sa stabilité à long terme. Ces aspects ont été présentés lors de la 19e séance du Forum technique sur la sécurité.

Qu’est-ce que la bentonite?

La bentonite appartient aux roches avec une teneur des plus élevées en matériau argileux. Le nom « bentonite » provient de la localité de Fort Benton, Wyoming aux Etats-Unis. La bentonite provient de dépôts volcaniques comportant beaucoup de verre. Le verre s’est transformé, sous l’action de l’eau, en minéraux argileux. Des roches comprenant plus de 80% de minéraux argileux sont issues de ce processus. En comparaison, l’argile à Opalinus au Nord de la Suisse en contient entre 40% et 80%. Sur la base de la haute teneur en minéraux argileux, la bentonite correspond à un matériau naturel avec une capacité de colmatage très élevée et des caractéristiques de rétention maximales pour les substances radioactives. La bentonite est employée de manières diverses, aussi bien dans le domaine de la technique (boues de forages, traitement du vin, industrie pharmaceutique et fabrication de papier) que dans l’usage quotidien (articles cosmétiques, litière pour chats).

La teneur en sel de l’eau (la salinité), la température ainsi qu’un environnement alcalin (des valeurs de potentiel hydrogène pH élevées) peuvent diminuer les propriétés favorables de la bentonite. Les interactions entre un béton avec un pH élevé et la bentonite ont été étudiées dans la région de Mangatarem aux Philippines. Il s’est alors avéré que la bentonite n’a perdu ses caractéristiques positives que dans une couche limite de quelques millimètres. Le tout s’est produit  lors de longues périodes géologiques.

Les chercheurs ont par ailleurs analysé les effets de températures élevées sur les propriétés de la bentonite. Pour ce faire, ils se sont penchés sur des gisements de bentonite à Kinnekulle en Suède. Ils ont pu déterminer que les transformations minéralogiques se déroulent très lentement. En comparaison, l’élévation de la température en raison des déchets hautement radioactifs emmagasinés est limitée dans un dépôt en profondeur. La période marquée par les températures élevées est nettement plus courte. Il est ainsi possible de partir du principe que l’influence de la température sur les caractéristiques de la bentonite sera faible. « De tels enseignements nous permettent de mieux évaluer les concepts de dépôts en profondeur », souligne Meinert Rahn.

Recherche internationale

Au niveau international, des questions relatives au comblement et aux ouvrages de scellement font l’objet de recherches. Plusieurs pays conduisent ainsi des expériences sur la bentonite. En Suisse, des partenaires internationaux participent à ces études au laboratoire souterrain du Mont Terri. Par exemple, les effets de la température sur la bentonite font actuellement l’objet d’une expérience avec corps chauffant.

Expérience avec corps chauffant au Mont Terri

Lors de cette expérience, deux corps chauffants ont été installés dans une galerie. L’espace creusé a été rempli avec des granulats de bentonite, respectivement avec un mélange de bentonite et de sable. L’objectif de cette expérience consiste à analyser le comportement couplé thermique, hydraulique et mécanique de la barrière de bentonite et des argiles à Opalinus. L’observation de ces processus a lieu lors de la phase de saturation. Il s’agit de la phase suivant l’emmagasinage des déchets où la bentonite absorbe l’eau environnante. Dans cette optique, des senseurs installés mesurent la température, la pression de l’eau interstitielle et le déplacement de la roche. L’expérience a débuté en 2011. Elle dure au minimum trois ans.

Les chercheurs ont pu vérifier des modèles de calculs relatifs à l’absorption d’eau sur la base d’une autre expérience. Pour ce faire, ils ont comblé une galerie contenant un conteneur en acier avec de la bentonite. Le processus observé a permis de confirmer dans une large mesure les modélisations relatives à la saturation.

L’IFSN avait déjà contrôlé le concept de scellement de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) en 2005. Cet examen avait eu lieu dans le cadre de la démonstration de stockage des déchets hautement radioactifs. L’IFSN avait à cet effet collaboré avec d’autres experts indépendants. Pour l’autorité de surveillance, il est nécessaire d’opérer des recherches supplémentaires en vue de construire de tels scellements. Jusqu’à ce qu’un dépôt en couches géologiques profondes se trouve en construction, de nouvelles connaissances issues de la recherche seront intégrées aux concepts de dépôts.