Centrale nucléaire de Gösgen : coupure de courant dans une barre d’alimentation électrique de secours du 17 juillet 2013

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Gösgen : coupure de courant dans une barre d’alimentation électrique de secours

Date / heure

17 juillet 2013, 10h40

Exposé des faits

Le 17 juillet 2013, l’équipe de quart a exécuté un contrôle périodique de protection du réacteur. Une mauvaise manipulation s’est produite à 10h40 lors de celui-ci. Le réacteur était alors en situation d’arrêt à froid et sous-critique en raison de la réparation de l’alternateur. La puissance résiduelle, s’élevant à environ 2 MW, était très faible en raison de la longue période d’arrêt pour révision qui a précédé.

La mauvaise manipulation a conduit à une coupure de courant de quelques minutes dans une des quatre barres d’alimentation électrique de secours. Comme prévu lors de tels cas, le générateur diesel de secours correspondant a démarré automatiquement. Etant donné que son interrupteur se trouvait à ce moment en position d’essai, le générateur diesel n’a cependant pas pu alimenter la barre concernée. Dans cette configuration d’installation, seule une branche de refroidissement de réacteur à l’arrêt, alimentée par la barre d’alimentation électrique de secours concernée, était en service pour le refroidissement du cœur. Il y a donc eu une interruption du refroidissement de réacteur à l’arrêt de quelques minutes. Etant donné la puissance résiduelle très faible, l’équipe de quart disposait d’une importante période de temps pour intervenir.

L’alimentation électrique de la barre d’alimentation électrique de secours en panne a ensuite été rétablie. Le système de refroidissement de réacteur à l’arrêt, en panne, a pu être raccordé. Si l’alimentation électrique n’avait pas pu être raccordée rapidement, la mise en service d’une autre branche de refroidissement de réacteur à l’arrêt aurait été possible à tout moment.

Appréciation (selon la directive ENSI-B03)

INES : sous le seuil minimum de l’échelle d‘appréciation

Mesures de l‘exploitant

La centrale nucléaire de Gösgen traitera les causes de la mauvaise manipulation de manière approfondie dans la formation du personnel. La centrale nucléaire de Gösgen étudie également l’installation d’un verrou pouvant empêcher cette mauvaise manipulation ainsi que l’adaptation des prescriptions d’exploitation en vue de l’amélioration de la disponibilité du refroidissement du réacteur à l’arrêt.

Mesures de l‘IFSN

L’IFSN a suivi les analyses réalisées par l’exploitant et les a contrôlées. Les mesures prévues par l’exploitant sont jugées appropriées et raisonnables.

Evaluation de l’IFSN

L’événement a conduit à une courte interruption de l’évacuation de la puissance résiduelle. Il avait une faible importance pour la sécurité nucléaire.

Critère pour la publication sur la page Internet de l‘IFSN

Déclenchement de systèmes de sécurité

L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les événements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’événements qui remplissent un des critères suivants :

  • Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evénement conduisant à une probabilité de fusion du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv

 

Actualisation : 14 janvier 2014