L’IFSN et le GESGP organisent un symposium sur les argiles à Opalinus à l’EPFZ

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et le Groupe d’experts Stockage géologique en profondeur (GESGP) invitent le public intéressé à un symposium vendredi 14 février 2014 à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le symposium offre un aperçu de l’état actuel des connaissances concernant des dépôts géologiques en profondeur dans des roches argileuses.

En Suisse, des roches d’accueil argileuses et la marne sont prévues pour des dépôts en couches géologiques profondes. Les déchets hautement radioactifs doivent être stockés dans les argiles à Opalinus à une profondeur variant entre 400 et 900 mètres.

L’étape 2 du plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes », permettant de trouver des sites, est actuellement en cours. Lors de cette étape, l’IFSN et ses experts sont confrontés à des questions spécifiques. Celles-ci seront discutées dans le cadre de la conférence à l’EPFZ par des experts suisses et étrangers :

  • Comment les tensions rocheuses à une profondeur allant de 400 à 900 mètres peuvent-elles être caractérisées pour les domaines d’implantation ? Dans quelle mesure les connaissances actuelles sont-elles fiables ?
  • Quels processus géomécaniques dépendant du temps sont importants pour la sécurité à long terme ?
  • Quelles influences des discontinuités naturelles ont-elles sur le comportement de la roche ?

Le besoin futur en matière de recherche dans les domaines de la mécanique des roches et de la technique de construction doit être discuté à cette occasion. L’IFSN souhaite intégrer l’avis d’acteurs externes à son activité de surveillance.

Informations sur la conférence

Date : vendredi 14 février 2014

Lieu : ETH Zentrum, Departement Erdwissenschaften, Hörsaal C 60, 8092 Zürich

Heures : 09:00 – 18:00

Programme (en allemand): egt-schweiz.ch

La participation à la conférence est gratuite. Les langues sont l’allemand et l’anglais.

Pour les inscriptions, il est nécessaire d’envoyer un e-mail à Dr. Martin Herfort (ENSI): [email protected]