Nucléaire : une sécurité élevée grâce aux rééquipements et à la surveillance du vieillissement
Les centrales nucléaires doivent remplir en Suisse des exigences de sécurité élevées même après plusieurs décennies d’exploitation. La loi le prescrit. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) en contrôle l’application et l’impose.
« En Suisse, ce n’est pas l‘âge mais la sécurité d’une installation qui est décisive », souligne le directeur de l’IFSN, Hans Wanner. Les centrales nucléaires ne peuvent être exploitées que si elles remplissent les exigences légales de sécurité. Elles doivent disposer en plus de marges de sécurité. Pour ce faire, la Suisse se base sur les exigences internationales.
Les années de fonctionnement ne passent pas sans laisser des traces aux centrales nucléaires. Le matériau ayant servi à construire l’installation il y a quelques décennies vieillit par exemple. La cuve de pression, le circuit primaire et l’enceinte de confinement sont notamment concernés. La législation suisse prescrit que le vieillissement doit être surveillé de près. Elle fixe des valeurs limites strictes pour les phénomènes de vieillissement.
Surveillance du vieillissement
- Des informations détaillées se trouvent dans l‘article « Le vieillissement des centrales nucléaires fait l’objet d’une surveillance continue »
- …et dans l‘article « Durée de vie des centrales nucléaires : la sécurité est décisive, pas l‘âge »
Réglementation
- Surveillance du vieillissement (Art. 35 de l’ordonnance sur l’énergie nucléaire)
- Fragilisation de la cuve du réacteur (Art. 4 de l’ordonnance sur la mise hors service)
- Fissures dans l’enveloppe du circuit primaire (Art. 5 de l’ordonnance sur la mise hors service)
- Epaisseur de la paroi de l’enveloppe du circuit primaire (Art. 6 de l’ordonnance sur la mise hors service)
- Epaisseur de la paroi de l’enceinte à pression en acier (Art. 7 de l’ordonnance sur la mise hors service)
- Fissures et effritement de l’enveloppe en béton (Art. 8 de l’ordonnance sur la mise hors service)
- Surveillance du vieillissement (directive ENSI-B01 en allemand)
Prescriptions de l‘AIEA
Prescriptions de la WENRA
Du reste, le progrès technique ne stagne pas au niveau des installations nucléaires. De nouvelles installations se différencient des anciennes. Des améliorations ont en effet être pu être apportées non seulement dans le domaine de la production de puissance mais aussi dans celui de la sécurité. Elles se basent sur les expériences acquises et la recherche. En Suisse, les centrales nucléaires existantes sont rééquipées en continu afin d’améliorer la sécurité. La loi le prescrit également.
Viellissement de la conception
- Des informations détaillées se trouvent dans l’article « Durée de vie des centrales nucléaires : la sécurité est décisive, pas l‘âge »
Réglementation
- Obligations générales du détenteur de l’autorisation d’exploiter (Art. 22 de la loi sur l’énergie nucléaire)
- Disposition transitoire pour les centrales nucléaires anciennes (Art. 82 de l’ordonnance sur l’énergie nucléaire)
L’IFSN réalise chaque année plusieurs centaines d’inspections. En plus de cela, les exploitants doivent démontrer à intervalles réguliers la sécurité de leurs installations et leur fonctionnement sûr. Cela a lieu tous les dix ans dans le cadre de réexamens périodiques de sécurité. Après 40 années d’exploitation, une démonstration d’exploitation à long terme doit également être réalisée. En se basant sur ces contrôles, l’IFSN émet alors des requêtes pour l’amélioration supplémentaire de la sécurité des installations.
Examens de sécurité
- Article de fond « Réexamen périodique de sécurité des centrales nucléaires »
- Article de fond sur la démonstration de l’exploitation à long terme « La sécurité de l’exploitation au-delà de 40 ans doit être démontrée »
Réglementation
- Réexamen approfondi de la sécurité des centrales nucléaires (Art. 34 de l’ordonnance sur l’énergie nucléaire)
- Directive HSK R-048 sur le réexamen périodique de sécurité des centrales nucléaires (en allemand)
- Directive ENSI-A03 sur le réexamen périodique de sécurité des centrales nucléaires (projet en audition externe) (en allemand)
Prescriptions de l’AIEA
Prescriptions de la WENRA
Réexamen périodique de Mühleberg
- Réexamen périodique de sécurité: Mühleberg remplit les exigences pour le fonctionnement en cours
- Prise de position sur le réexamen périodique de sécurité de 2010 de la centrale nucléaire de Mühleberg – ENSI-AN-11/1864
Réexamen périodique Gösgen
- Sicherheitstechnische Stellungnahme zur Periodischen Sicherheitsüberprüfung des Kernkraftwerks Gösgen – ENSI 17/1350 (en allemand)
- Réexamen périodique de sécurité: la centrale nucléaire de Gösgen en bon état
Réexamens périodiques Beznau
- Sicherheitstechnische Stellungnahme zum Langzeitbetrieb des Kernkraftwerks Beznau – ENSI 14/1400 (en allemand)
- KKW Beznau I: Sicherheitstechnische Stellungnahme der HSK zur Periodischen Sicherheitsüberprüfung – HSK 14/816 (en allemand)
- KKW Beznau II: Gutachten zum Gesuch der NOK um Aufhebung der Befristung der Betriebsbewilligung – HSK 14/730 (en allemand)
Réexamen périodique Leibstadt
Par ailleurs, l’IFSN requiert un examen des centrales nucléaires suisses à la suite d’événements importants dans d’autres installations helvétiques ou étrangères. Cela s’est produit pour la dernière fois après l’accident nucléaire de Fukushima. Le test de résistance de l’Union européenne montrait pour sa part que les centrales nucléaires suisses disposent d’un niveau de sécurité élevé en comparaison européenne. De plus, les installations helvétiques ont pu apporter les démonstrations prescrites concernant des séismes et inondations d’une période de retour de 10 000 ans. Elles ont pu montrer que la fréquence de dommage au cœur est nettement inférieure aux prescriptions de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Les hypothèses de risque se trouvaient à la base de ces démonstrations. L’IFSN a toutefois requis diverses mesures d’amélioration.
L’IFSN accorde aussi une attention particulière à la thématique de l’exploitation à long terme dans ses activités de recherche. Il s’agit par conséquent d’un point principal de la stratégie de recherche de l’autorité de surveillance. L’IFSN participe en effet à des programmes portant sur les phénomènes de vieillissement.