L’IFSN adopte une nouvelle charte
« Nous renforçons la sécurité » est la devise de la nouvelle charte de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Cette charte a été établie en intégrant tous les collaborateurs. Elle remplace la charte de 2009.
L’IFSN est l’autorité de surveillance indépendante de la Confédération pour la sécurité des installations nucléaires suisses. Elle évolue dans un environnement qui impose de hautes exigences à la surveillance officielle. « Nous sommes conscients que le succès de l’activité de surveillance dépend de manière primordiale des qualifications techniques de tous les collaborateurs. Il dépend cependant aussi de leurs valeurs et de leurs aptitudes à une collaboration constructive, à l’interne et à l’externe », explique Hans Wanner, le directeur de l’IFSN.
Le conseil de l’IFSN tient particulièrement à l’indépendance et à la compétence technique de l’IFSN. Cette exigence se manifeste aussi dans le code de conduite promulgué en 2012.
Par conséquent, la nouvelle charte de l’IFSN a été élaborée sur mandat du conseil de l’IFSN en 2013. Tous les collaborateurs ont alors pu participer. Le conseil de l’IFSN a approuvé la nouvelle charte fin 2013. Elle est entrée en vigueur le 1er mars 2014.