Action de Greenpeace à Beznau : la sûreté a fonctionné grâce à la défense en profondeur
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a suivi l’action illégale des activistes de Greenpeace sur le site de la centrale nucléaire de Beznau. D’après une première évaluation, la défense en profondeur a fonctionné.
La centrale nucléaire de Beznau a informé l’autorité de surveillance tôt mercredi matin que des activistes se sont introduits illégalement sur le site de l’installation. L’IFSN a en conséquence suivi l’évolution de la situation. Elle a analysé d’éventuels dangers pour la population et les activistes. La sécurité de la population était garantie à tout moment selon l’IFSN.
En vertu des informations disponibles actuellement, l’IFSN conclut que la défense en profondeur a fonctionné. Les systèmes importants pour la sécurité nucléaire n’ont été à aucun moment menacés.
Comme pour chaque événement dans une centrale nucléaire, L’IFSN analysera les faits. S’il doit en résulter un besoin d’amélioration, l’autorité de surveillance exigera des mesures.
Tout comme au niveau de la sécurité dans son acception suisse, correspondant au terme anglais de « safety », le principe de la sûreté, traduite en anglais par « security », repose sur une défense en profondeur. Celle-ci est assurée par des mesures liées à la construction, à la technique, à l’organisation, au personnel et à l’administration. Des mesures techniques comme les systèmes de contrôle d’accès ou des dispositifs de détection reconnaissent un accès injustifié et doivent empêcher l’accès aux systèmes importants pour la sécurité nucléaire. Des dispositifs architecturaux comme des protections contre le trafic motorisé, des clôtures, des périmètres et des obstacles empêchent ou ralentissent l’accès des auteurs. Les services de surveillance, la police et des processus appartiennent quant à eux aux mesures organisationnelles, administratives ou liées au personnel. Grâce à ces éléments, le principe de défense en profondeur est appliqué sur la base de la détection, du ralentissement et de l’intervention.