Dossier Mühleberg

Suite à l’accident nucléaire de Fukushima, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a formulé plusieurs décisions à l’attention de la centrale de Mühleberg et des autres installations nucléaires en Suisse.

Il s’agissait d’une part de vérifier la sécurité sur la base de nouvelles connaissances et d’autre part d’améliorer la sécurité. Les crues et les séismes ont notamment été des thèmes prioritaires. Plus récemment, des requêtes liées à une exploitation limitée jusqu’en 2019 sont venues s’ajouter.

Vous trouverez ci-dessous une liste de différents sujets relatifs à la centrale nucléaire de Mühleberg :

Mise hors service en 2019

Requêtes liées à mise hors service en 2019

La marge de sécurité dans la centrale nucléaire de Mühleberg doit rester élevée jusqu’au dernier jour d’exploitation, cela même avec une mise hors service en 2019. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) l’exige avec sa décision du 14 novembre 2013. Son directeur répond à quelques questions à ce propos.

Les exigences de l’IFSN adressées à la centrale nucléaire de Mühleberg sont-elles plus clémentes que celles formulées l’année précédente ? Pourquoi l’IFSN accepte-t-elle des écarts par rapport aux requêtes initiales ? Si la centrale nucléaire de Mühleberg doit être rééquipée, cela signifie-t-il qu’elle n’est aujourd’hui pas sûre ? Hans Wanner, directeur de l’IFSN, répond à ces questions dans une interview vidéo tournée en allemand le 21 novembre 2013.

Requêtes devant être satisfaites indépendamment de la date de mise hors service

  • La centrale nucléaire de Mühleberg est priée de soumettre à l’IFSN d’ici le 31 décembre 2013 un concept expliquant comment les aspects du vieillissement des matériaux seront pris en compte pour les composants mécaniques de la classe de sécurité 4 (requête 2).
  • La centrale nucléaire de Mühleberg est priée de présenter à l’IFSN, d’ici le 31 décembre 2013, un concept présentant comment l’état du matériau de l’enceinte de confinement primaire peut être évalué de manière plus complète. Pour cela, les parties de l’enceinte de confinement principale classées comme inaccessibles jusqu’à présent ainsi que les parties des conduites de liaison avec le torus, exposées au phénomène de fatigue, devront être examinées en particulier. Des techniques de mesure non destructives, des analyses des mécanismes de corrosion pertinents ainsi que toute action corrective envisageable seront à utiliser. Sur la base des enseignements acquis, la centrale nucléaire de Mühleberg devra définir le futur concept de maintenance de l’enceinte de confinement primaire (requête 6).
  • Avant le prochain chargement d’un emballage de combustibles, la centrale nucléaire de Mühleberg devra apporter la démonstration de sécurité déterministe attestant que les mesures de prévention sont suffisantes en cas d’incident de type « chute d’un emballage de combustibles ». La démonstration correspondant à l’incident « fuite hors de l’enceinte du torus » doit être apportée d’ici le 31 décembre 2013 (requête 7).
  • La centrale nucléaire de Mühleberg doit évaluer, du point de vue de la sécurité technique, le rééquipement du déclenchement diversifié et automatique de la fonction de sécurité « alimentation de moyen de refroidissement dans la cuve de pression du réacteur » et transmettre les résultats à l’IFSN d’ici le 31 décembre 2013 (requête 8).
  • La centrale nucléaire de Mühleberg doit évaluer, du point de vue de la sécurité technique, le rééquipement du déclenchement automatique de l’arrêt d’urgence du réacteur en cas de niveau de remplissage élevé de la cuve de pression du réacteur ainsi que d’autres mesures diversifiées de garantie de protection contre la suralimentation de la cuve de pression du réacteur et doit transmettre les résultats à l’IFSN d’ici le 31 décembre 2013 (requête 9).
  • La centrale nucléaire de Mühleberg doit remettre des analyses approfondies concernant les conséquences d’incendies et d’une inondation dans le bâtiment du réacteur jusqu’au 30 juin 2014 auprès de l’IFSN (requête 16).
  • Concernant des incendies et des inondations internes dans le bâtiment du réacteur, la centrale nucléaire de Mühleberg doit montrer de manière systématique que toutes les précautions raisonnables, contribuant à une diminution supplémentaire du risque au moyen de systèmes installés de manière fixe ou de mesures préparées disponibles à court terme, ont été prises. Une évaluation de sécurité des rééquipements ainsi que des mesures planifiés et appliqués doit être présentée dans un rapport à l’IFSN jusqu’au 30 juin 2014 (requête 17).
  • La centrale nucléaire de Mühleberg doit réaliser jusqu’à la révision annuelle 2014 des mesures afin de réduire encore des fuites potentielles dues à un séisme dans le secteur du circuit de refroidissement de la piscine des assemblables combustibles (requête 10).
  • La centrale nucléaire de Mühleberg est priée d’actualiser les analyses thermohydrauliques et en mécanique de rupture réalisées à ce jour concernant la démonstration de l’intégrité de la cuve de pression du réacteur en présence de fissures postulées pour les cas de choc thermique. Cette actualisation doit être opérée en fonction de l’état actuel des connaissances scientifiques et techniques. Les résultats des calculs actualisés seront à soumettre à l’IFSN dans un rapport d’ici au 31 décembre 2014 (requête 4).
  • Des mesures doivent être prises pour la réduction du risque dû à une inondation causée par un séisme. Leur mise en œuvre doit avoir lieu jusqu’au 31 décembre 2014 (requête 12).
  • La centrale nucléaire de Mühleberg est priée de remplacer d’ici le 31 décembre 2014 tous les câbles 1E des systèmes de sécurité dans le bâtiment du réacteur, pour lesquels aucune documentation relative au dimensionnement n’est disponible. Pour les autres câbles importants du point de vue de la sécurité, le remplacement, respectivement la requalification doit être mise en œuvre, en fonction du concept du 27 juin 2013, jusqu’en 2018 au plus tard. La documentation correspondante doit être remise à l’IFSN (requête 3).
  • La centrale nucléaire de Mühleberg doit installer un raccordement supplémentaire et résistant aux séismes dans le système d’eau de refroidissement SUSAN pour l’intervention de pompes mobiles (requête 11).
  • La centrale nucléaire de Mühleberg doit rééquiper jusqu’à la fin de la révision annuelle 2015 une alimentation en eau de refroidissement supplémentaire et indépendante de l’Aar pour le système de sauvegarde SUSAN (requête 13).

Requêtes pour lesquelles des propositions alternatives peuvent être déposées

  • Pour une exploitation au-delà de 2017, la centrale nucléaire de Mühleberg doit montrer jusqu’au 30 juin 2014 comment elle peut obtenir un gain de sécurité suffisant pour la durée d’exploitation restante sans l’application des mesures de stabilisation de l’enveloppe du cœur décrites dans le concept de maintenance du 23 décembre 2011 (requête 5).
  • Pour une exploitation au-delà de 2017, la centrale nucléaire de Mühleberg doit montrer jusqu’au 30 juin 2014 comment elle peut obtenir un gain de sécurité suffisant pour la durée d’exploitation restante sans la réalisation d’une alimentation en eau de refroidissement supplémentaire, indépendante de l’Aar, résistante aux séismes et aux inondations (requête 14).
  • Pour une exploitation au-delà de 2017, la centrale nucléaire de Mühleberg doit montrer jusqu’au 30 juin 2014, comment elle peut obtenir un gain de sécurité suffisant pour la durée d’exploitation restante sans la réalisation d’un système de refroidissement des piscines de stockage des assemblages combustibles usés résistant aux séismes et aux inondations (requête 15).
  • Pour une exploitation au-delà de 2017, la centrale nucléaire de Mühleberg doit montrer jusqu’au 30 juin 2014, comment elle peut obtenir un gain de sécurité suffisant pour la durée d’exploitation restante sans la réalisation d’un système supplémentaire d’évacuation de la chaleur résiduelle (requête 18).

Requêtes pour la période suivant la mise hors service

Pour une mise hors service définitive de la centrale nucléaire de Mühleberg en 2019, BKW SA doit remettre en vue de la désaffectation, en fonction de la date de mise hors service, les documents suivants jusqu’au 31 décembre 2014 :

  • Présentation des systèmes et parties de l‘installation importants pour la sécurité étant encore nécessaires ou devant être adaptés pour la phase post-exploitation et les phases de désaffectation consécutives.
  • Concept pour le transport et le stockage intermédiaire du combustible ainsi que l’acquisition d’emballages de transport et de stockage.
  • Présentation du type et de l’étendue des travaux lors de la phase de post-exploitation assortie d’un calendrier.
  • Une évaluation de sécurité générale de la phase post-exploitation.
  • Procédé pour la prise en compte de facteurs humains et organisationnels en vue de la mise hors service définitive et de la phase de post-exploitation.
  • Présentation, pour la phase de post-exploitation, des déchets radioactifs attendus et des matériaux reconnus comme non actifs suite à un mesurage de libération.

Crues et séismes

Requêtes concernant les crues

L’IFSN a examiné en détail les démonstrations présentées par les exploitants des centrales nucléaires. Le contrôle détaillé de l’analyse des centrales par rapport à une crue survenant une fois tous les 10’000 ans a porté essentiellement sur :

  • les répercussions sur les installations
  • les hypothèses pour la sécurisation des installations
  • le maintien de cette sécurisation pendant les 72 heures exigées
  • la dose d’exposition pour la population résultant de cette défaillance.

La centrale nucléaire de Mühleberg a apporté la démonstration, dans le cadre fixé par l’IFSN en 2011, de la maîtrise d’une crue survenant une fois tous les 10‘000 ans. La dose d’exposition résultant d’une défaillance provoquée par cette crue se situe, même dans l’hypothèse de conditions générales conservatives, bien en dessous de la valeur de 100 mSv admise, conformément à l’ordonnance sur la radioprotection, pour la population riveraine de la centrale.

Plus d’informations

Documents en allemand

Requêtes concernant les séismes

Les examens par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) des démonstrations des exploitants ont montré que les centrales nucléaires résistent à un grave tremblement de terre. Aucun préjudice pour l’être humain et l’environnement dû à la radioactivité ne résultera d’un tel événement.

Dans le cadre de la démonstration de la maîtrise de la combinaison d’un tremblement de terre et de la défaillance de barrages dans le rayon de la centrale nucléaire de Mühleberg en raison d’un séisme, l’exploitant a démontré que ces constructions résistent. Les démonstrations pour les barrages de Mühleberg, de Schiffenen et de Rossens ont été évaluées par les services compétents de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Plus d’informations

Documents en allemand

Barrage du lac de Wohlen

Les barrages de retenue autour de Mühleberg, le barrage du lac de Wohlen par exemple, ne présentent aucun danger pour la centrale nucléaire en cas de séisme d’une fréquence de 10 000 ans.

Autres thèmes

Décisions post-Fukushima

Trois semaines après l’accident nucléaire de Fukushima, l’IFSN a décidé une réévaluation des marges de sécurité des centrales nucléaires suisses. D’autres décisions ont suivi.

Voici les décisions en allemand:

Test de résistance de l’Union européenne

Pour évaluer les quatre sites en comparaison européenne et pour les faire contrôler par la Commission européenne, l’IFSN a demandé par décision aux exploitants des centrales nucléaires suisses de participer au test de résistance de l’UE. Il s’agit essentiellement de procéder à une réévaluation du risque en tenant compte des enseignements tirés des événements de Fukushima.

Les spécialistes ayant analysé le rapport de la Suisse pour le test de résistance ont attribué en avril 2012 de bonnes notes à la sécurité des centrales nucléaires suisses. Ils ont notamment mis en relief l’action proactive de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) après Fukushima et le dépôt d’urgence externe de Reitnau. L’alimentation en énergie des centrales nucléaires suisses, disposant de sept niveaux de sécurité, a fait l’objet d’une mention spéciale.

Enveloppe du coeur du réacteur

L’enveloppe (appelée parfois manteau) du cœur du réacteur de la centrale nucléaire de Mühleberg continue à assurer ses fonctions sans qu’il soit nécessaire de prévoir de mesures supplémentaires. Mais pour autoriser une exploitation sur le long terme, l’IFSN exige d’autres actions d’amélioration.

Le présent dossier comporte des informations plus complètes sur l’enveloppe du cœur du réacteur de la centrale nucléaire de Mühleberg :

kernmantel_anim_700px
  1. Couvercle de la cuve
  2. Sortie d’eau du circuit primaire (sous forme de vapeur)
  3. Vapeur
  4. Entrée d’eau du circuit primaire
  5. Enveloppe du cœur du réacteur
  6. Assemblages combustibles
  7. Barres de commande

L’enveloppe du cœur sépare les sens d’écoulement de l’eau de refroidissement du réacteur à l’intérieur de la cuve de pression. De plus, elle a pour tâche de stabiliser les assemblages combustibles et de maintenir le niveau de l’eau.

Elle ne se trouve pas sous pression et n’a aucune fonction de confinement. Elle est ouverte en haut et en bas.

En Suisse, seuls les deux réacteurs de Leibstadt et de Mühleberg contiennent des enveloppes de cœurs.

Réexamen périodique de sécurité

La centrale nucléaire de Mühleberg remplit les exigences de sécurité valables pour le fonctionnement en cours. Cette conclusion résulte du réexamen périodique de sécurité. Ce réexamen permet d’évaluer de manière globale l’expérience d’exploitation et l’état de l’installation. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a constaté un besoin d’amélioration sur la base de l’expérience d’exploitation acquise lors des années 2000 à 2009. Elle a formulé 26 requêtes.

Les requêtes concernent

  • la mise en œuvre des mesures issues de la mission OSART réalisée en 2012,
  • le développement des contrôles périodiques et de la surveillance du vieillissement,
  • l’actualisation d’analyses de défaillances et de sécurité,
  • ainsi que le dimensionnement de systèmes de sécurité.

Les rejets radioactifs doivent par ailleurs être réduits. Des précautions pour la protection contre l’hydrogène produit en fonctionnement normal nécessitent pour leur part une optimisation. La fiabilité des soupapes de sécurité doit être améliorée. Ceci est également le cas pour la protection d’urgence. L’IFSN a formulé 26 requêtes au total dans le cadre du réexamen périodique de sécurité. Elles complètent les requêtes de l’IFSN émises pour l’exploitation à long terme. Ces dernières avaient été décidées par l’autorité de surveillance le 14 novembre 2013.

Plus d’informations

Indications de défauts dans le matériau de base de la centrale nucléaire de Doel 3

Des indications de défauts ont été découvertes dans la cuve de pression de la centrale nucléaire belge de Doel 3. Etant donné que la cuve de pression de la centrale nucléaire de Mühleberg provient du même fabricant, l’exploitant a effectué des analyses.