Wellenberg : l’expertise nidwaldienne prise en compte lors de l’étape 2 du plan sectoriel
Une expertise relative au domaine d’implantation du Wellenberg a été publiée aujourd’hui par le canton de Nidwald. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) l’a analysée. Elle en conclut qu’aucune correction de l’évaluation actuelle n’est nécessaire. Les affirmations du rapport doivent toutefois être prises en compte lors de l’examen à l’étape 2 de la procédure du plan sectoriel.
« Suite à l’analyse de l’expertise du canton de Nidwald, nous sommes arrivés à la conclusion qu’aucune correction de l’évaluation de l’IFSN n’est nécessaire pour l’instant. Le domaine d’implantation du Wellenberg avait en effet déjà été examiné lors de l’étape 1 du plan sectoriel », résume Michael Wieser, chef du domaine de surveillance « gestion des déchets ». « Comme l’écrit aujourd’hui le canton de Nidwald, l’étape 2 est actuellement en cours. Lors de celle-ci, tous les sites seront soumis à une comparaison globale sur la base de données géologiques supplémentaires. L’expertise du canton de Nidwald sera alors aussi prise en compte par nos experts. »
L’expertise du canton de Nidwald se limite aux aspects de la tectonique d’une part, c’est-à-dire la structure des couches géologiques et leurs mouvements intérieurs. Elle porte d’autre part sur la fréquence et la force de séismes, c’est-à-dire l’activité sismique. Or, pour évaluer l’aptitude d’un domaine d’implantation au stockage de déchets radioactifs, treize critères de sécurité doivent impérativement être évalués. Ils sont définis dans le plan sectoriel « dépôts en couches géologiques profondes ».
Wellenberg : l’expertise nidwaldienne prise en compte lors de l’étape 2 du plan sectoriel
Datum |
Was |
1. Propriétés de la roche d’accueil et de la zone de confinement géologique |
1.1 Extension 1.2 Fonction de barrière hydraulique 1.3 Conditions géochimiques 1.4 Ecoulements |
2. Stabilité à long terme |
2.1 Stabilité des propriétés duu site et de la roche 2.2 Erosion 2.3 Perturbations provoquées par le dépôt 2.4 Conflits d’exploitation |
3. Fiabilité des données géologiques |
3.1 Possibilité de caractériser 3.2 Possibilité d’explorer le secteur envisagé 3.3 Possibilité de prévoir l’évolution géologique à long terme |
4. Faisabilité technique et aptitude du site à accueillir un dépôt |
4.1 Propriétés et comportement géomécaniques de la roche 4.2 Accès souterrain et régime hydraulique |
Le Wellenberg a déjà été examiné
Le plan sectoriel « dépôts en couches géologiques profondes » prévoit un processus de sélection de sites appropriés pour dépôts en couches géologiques profondes en Suisse. Ce processus est organisé en trois étapes. La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) doit faire les propositions nécessaires dans cette optique. L’IFSN les examine ensuite par rapport à la sécurité et à la faisabilité technique. Le domaine d’implantation du Wellenberg avait été proposé par la Nagra. Il avait déjà été évalué une première fois lors de l’étape 1 de la procédure du plan sectoriel.
« A l’étape 1, le domaine d’implantation du Wellenberg avait été évalué, du point de vue de la sécurité, comme étant en principe approprié pour l’accueil d’un dépôt pour déchets faiblement et moyennement radioactifs », explique Michael Wieser. Il signale également que l’IFSN a jugé 5 des 13 critères de sécurité comme étant « moyennement favorables ». Cette évaluation qualitative avait alors eu lieu en fonction des critères de sécurité définis dans le plan sectoriel. Du reste, les domaines d’implantation n’avaient pas encore été comparés entre eux lors de l’étape 1.
L’IFSN a formulé lors de l’étape 1 au total 41 requêtes concernant des analyses de la Nagra pour l’étape 2. Dans la requête 11, l’autorité de surveillance souligne que différents aspects doivent être analysés encore une fois à l’aide de nouveaux résultats recueillis. Les conclusions doivent être prises en compte dans le rapport sur l’étape 2. « Nous reprendrons ainsi les informations traitées dans le rapport du canton de Nidwald dans notre examen », explique Michael Wieser.
Examen supplémentaire des sites à l’étape 2
En vertu de la planification actuelle, la Nagra remettra dans le cadre du plan sectoriel sa proposition pour l’étape 2 en automne 2014. Elle présentera des données actualisées pour le domaine d’implantation du Wellenberg en plus des autres sites. L’IFSN contrôlera alors à nouveau les domaines d’implantation par rapport à la sécurité et à la faisabilité technique. La comparaison des domaines du point de vue de la sécurité sera également examinée, cette comparaison devant aussi être présentée par la Nagra.
Vu que l’état des connaissances géologiques doit encore être actualisé par la Nagra pour l’étape 2, l’IFSN ne voit pour l’instant aucune nécessité d’opérer un autre examen intermédiaire de l’aptitude du Wellenberg. Ceci est valable malgré l’expertise présentée. « Notre évaluation de la proposition de la Nagra pour l’étape 2 examinera de toute façon les indications de l’expertise du canton de Nidwald. Elle les prendra en compte en fonction de cet examen », conclut Michael Wieser.