Réunion internationale d’examen de la sécurité nucléaire : de bonnes notes pour la Suisse

La réunion d’examen de la convention sur la sûreté nucléaire a de nouveau confirmé le respect par la Suisse de toutes les exigences internationales sur la sécurité nucléaire. Les experts internationaux désignent plusieurs mesures suisses comme « bonnes pratiques ». Ils en recommandent l’imitation au niveau international.

Examen du rapport de la Suisse. Source: AIEA
Examen du rapport de la Suisse. Source: AIEA

Hans Wanner, directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), tire le bilan de la réunion d’examen : « Aucune nécessité d’amélioration n‘a été identifiée, ce qui confirme à nouveau le bon état des centrales nucléaires suisses en comparaison internationale ».

Lors de la réunion d’examen tenue auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne, les experts étrangers en matière de nucléaire ont spécialement fait l’éloge de la procédure employée pour déterminer l’aléa sismique aux sites des centrales nucléaires helvétiques. La Suisse a employé une procédure appelée « SSHAC Level 4 » dans le cadre du projet « PEGASOS Refinement ». Il s’agit du niveau le plus élevé et le plus exigeant d’un procédé reconnu internationalement. Les exploitants ont remis l’étude fin 2013 auprès de l’autorité de surveillance. Elle est actuellement en cours d’examen à l’IFSN.

 

Principe suisse de rééquipement recommandé

Les experts internationaux ont jugé que le rééquipement continu des centrales appliqué en Suisse depuis de nombreuses années était une pratique recommandable. Les autres points jugés recommandables par les experts sont :

Hans Wanner souligne : « Grâce aux rééquipements conséquents réalisés, les plus anciennes centrales nucléaires se trouvent aujourd’hui toujours en très bon état. Il serait donc important que ce principe de rééquipement continu devienne un standard international. Le risque d’accident comme à Fukushima serait nettement diminué. »

 

Premier rapport national régulier après Fukushima

L’IFSN avait remis mi-août 2013 son sixième rapport sur la convention de sûreté nucléaire. Il renseigne entre autres sur la manière dont le plan d’action de l’AIEA a été mis en œuvre jusque-là. Il s’agit du premier rapport national régulier dans le cadre de la convention ayant été rendu et évalué depuis l’accident de Fukushima.

En tant que signataire de la convention, la Suisse est tenue de rendre tous les trois ans un rapport national sur l’état de l’application de la convention à l’AIEA.