Centrale nucléaire de Leibstadt: une soupape d’admission de SCRAM ne s’ouvre pas lors d’un test

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Leibstadt: une soupape d’admission de SCRAM ne s’ouvre pas lors d’un test

Date / heure

12 novembre 2013, 8h30

Exposé des faits

Dans le cadre d’un contrôle périodique du système de mécanisme de commande, il a été constaté le 12 novembre 2013 qu’une soupape d’admission de SCRAM ne s’ouvrait pas correctement. Le contrôle a été interrompu. Après qu’un presse-garniture de la soupape concernée ait été à nouveau monté, le contrôle a été conclu avec succès.

Lors d’un arrêt d’urgence, les soupapes d’admission et d’émission de SCRAM servent à insérer rapidement les barres de commande dans le cœur du réacteur. La soupape d’admission de SCRAM s’ouvre alors afin de constituer une connexion avec un récipient sous pression appelé accumulateur. L’eau de l’accumulateur est acheminée via une conduite à la barre de commande qui est insérée rapidement dans le cœur du réacteur grâce à la pression de l’eau. Chacune des 149 barres de commande au total est connectée à un tel accumulateur.

Malgré le fait que la soupape d’admission ne se soit pas ouverte, la barre de commande concernée aurait été insérée en cas de sollicitation. Cette insertion se serait cependant produite plus lentement que lors de l’insertion pendant un SCRAM de barres de commande vu qu’une connexion à la cuve de pression du réacteur aurait subsisté en raison de la soupape d’émission ouverte.

Etant donné que le contrôle des autres soupapes d’admission et d’émission n’a indiqué aucun écart, il est possible de partir du principe que la fonction d’arrêt d’urgence a été garantie à tout moment. Une insertion plus lente de plusieurs barres de commande est en outre prise en compte dans la conception du système d’arrêt d’urgence et entre dans les calculs pour la sécurité d’arrêt du réacteur.

Appréciation (selon la directive ENSI-B03)

INES : sous le seuil minimum de l’échelle d‘appréciation

Mesures de l’exploitant

La centrale nucléaire de Leibstadt a contrôlé toutes les autres soupapes d’admission et d’émission. Elle n’a alors constaté aucun écart par rapport aux exigences à remplir de la consigne de test. La soupape concernée sera démontée lors de l’arrêt de révision à venir afin d’analyser la cause de la défaillance.

Mesures de l’IFSN

L’IFSN a contrôlé les mesures de l’exploitant et constaté qu’elles sont suffisantes et adaptées aux objectifs.

Evaluation de l’IFSN

L’événement n’a conduit à aucune péjoration du fonctionnement en puissance de l’installation. Il avait une faible importance pour la sécurité nucléaire.

Critère pour la publication sur la page Internet de l’IFSN

Evénement conduisant à une probabilité de fusion du cœur supérieure à une fois sur 100 millions

L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les événements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’événements qui remplissent un des critères suivants :

  • Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evénement conduisant à une probabilité de fusion du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv

 

Actualisation : 25 avril 2014