CENAL: vols de mesure de la radioactivité dans les cantons d’Argovie, de Zurich, de Schaffhouse, de Thurgovie et des Grisons

aeroradiometrie_ensi_naz-2014

Comme chaque année, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) effectue une campagne de mesures aéroradiométriques en 2014. La radioactivité au sol y est mesurée depuis les airs par un hélicoptère. Les vols aux alentours des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi que de l’Institut Paul Scherrer et du dépôt intermédiaire ZWILAG seront effectués début juin.

Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué de presse de la CENAL :

Berne, 30.05.2014 – Cette année, la Centrale nationale d’alarme (CENAL), rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population, procédera à ses vols de mesure de la radioactivité du 2 au 6 juin. A cette occasion, les zones concernées seront survolées par un hélicoptère effectuant des lignes parallèles à environ 90 m de hauteur. La CENAL s’efforcera de réduire le plus possible les nuisances sonores pour la population.

Depuis plusieurs années, la CENAL organise un programme qui mesure la radioactivité normale des villes suisses. En cas de doute suite à un événement, les valeurs récoltées fourniront une base permettant de détecter tout écart par rapport à la situation normale.

Cette année, les villes survolées seront Baden, Brugg, Schaffhouse et Winterthur (le 3 juin). Des mesures aéroradiométriques de routine seront également effectuées aux alentours des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi que de l’Institut Paul Scherrer et du dépôt intermédiaire ZWILAG (les 2, 3 et 6 juin). Une zone géologique intéressante sera mesurée le 4 juin à Vicosoprano et un exercice aura lieu avec les forces d’intervention de Zurich et du canton de Thurgovie le 5 juin à Frauenfeld.

Afin de réduire le plus possible les nuisances sonores pour la population, une pause sera observée entre 12h00 et 13h00. Les vols prendront fin à 17h00. Si les conditions atmosphériques sont défavorables, ils pourront être reportés ou annulés. Le site www.cenal.ch renseigne sur le programme et ses éventuelles modifications. Tous les résultats seront publiés le vendredi 6 juin sur le même site.

Mesure de la radioactivité normale

Les mesures effectuées depuis un aéronef, dites « aéroradiométriques », permettent de relever la radioactivité au sol rapidement et sur une vaste surface. Chaque année, en été, la CENAL organise une semaine de vols aéroradiométriques afin de collecter des valeurs d’une part, et de garantir la capacité d’intervention des équipes de mesure et des appareils d’autre part. Le programme se concentre sur les mesures de la radioactivité des agglomérations urbaines. De telles mesures ont déjà été effectuées, les années précédentes au-dessus de Zurich, Bâle, Genève, Berne et d’autres villes.