Déchets radioactifs : l’IFSN suit l’incident dans le dépôt final américain
Un rejet de radionucléides a eu lieu début février 2014 dans un dépôt en profondeur américain (Waste Isolation Pilot Plant WIPP). L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) suit les événements depuis lors. Elle les évaluera, après publication des résultats d’enquête américains, en vue de sa propre activité de surveillance.
Le 14 février 2014, un incident est survenu dans le dépôt en profondeur américain « Waste Isolation Pilot Plant ». Situé près de Carlsbad dans le Nouveau Mexique, l’incident a conduit à un rejet dans l’environnement d’américium et de plutonium depuis un ou plusieurs conteneurs de déchets.
Le dépôt WIPP est un dépôt en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs. Il a été aménagé dans une formation géologique de sel épaisse d’environ 600 mètres. Le dépôt est en service depuis 1999. Les déchets ne proviennent pas de l’exploitation des centrales nucléaires mais d’installations nucléaires aux Etats-Unis.
Le rejet a été consigné par un système de mesure souterrain du dépôt. Il s’en est suivi une ventilation de l’air via un système filtré. Une part mesurable a toutefois été relâchée en dehors des systèmes filtrés dans l’environnement. Des traces d’américium et de plutonium ont été détectées par la suite à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre du dépôt WIPP.
Les analyses sont encore en cours
Le Département américain de l’énergie a mis le 27 février 2014 une commission d’enquête en place. Celle-ci a analysé l’incident et publié une première partie de ses résultats en avril 2014.
La commission est provisoirement arrivée à la conclusion qu’une analyse de sécurité systématique et complète ainsi qu’un système filtré de l’air bien conçu, testé et entretenu auraient empêché le rejet dans l’environnement.
Pertinence pour l’activité de surveillance
L’IFSN suit en continu les annonces d’événements dans des installations étrangères. Elle les évalue par ses propres experts et dans le cadre de son engagement dans des groupements internationaux. L’IFSN clarifie alors si l’événement a des conséquences pour la Suisse ou une pertinence pour les installations et procédures suisses. Le cas échéant, elle analyse les mesures devant être prises.
Si un besoin de modifier des exigences officielles ou des directives de l’IFSN survient, une adaptation s’ensuit. L’objectif est d’ancrer les expériences internationales dans les exigences officielles en vue de la réalisation de dépôts en couches géologiques profondes.
L’IFSN suit pour cette raison les développements dans le dépôt du WIPP. Le rapport final de la commission d’enquête américaine doit encore paraitre. Il sera d’importance primordiale en vue de l’évaluation de l’événement.