Arrêt d’urgence à la centrale nucléaire de Leibstadt
Un arrêt d’urgence du réacteur est survenu samedi matin, 5 juillet 2014 à 8h30 à la centrale nucléaire de Leibstadt. L’arrêt a été déclenché lors du réglage mensuel de la puissance du réacteur. Il n’y a eu aucune élévation de la radioactivité dans l’environnement.
L’arrêt d’urgence est survenu lors du réglage de la puissance. Le réacteur est arrêté et se trouve dans un état stable. Tous les objectifs de protection sont remplis.
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a provisoirement attribué l’événement au niveau 0 de l’échelle d’appréciation des événements INES. Un tel événement implique qu’il n’a, du point de vue de la sécurité technique, aucune ou une faible signification.
Le système de surveillance MADUK n’a montré aucune élévation de la radioactivité. Indépendamment de l’événement, deux sondes de mesure MADUK sont tombées en panne avant l’arrêt du réacteur dans la nuit de vendredi à samedi. De fortes pluies orageuses en sont la raison. Les sondes restantes dans l’anneau de mesure couvrent la surveillance de l’environnement.