La centrale nucléaire de Gösgen peut être reconnectée au réseau

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a approuvé le redémarrage de la centrale nucléaire de Gösgen au terme de la révision 2014. Lors de son activité de surveillance, l’IFSN s’est assurée que les travaux dans la centrale ont été réalisés correctement et conformément à la loi.

ENSI_Kernkraftwerk_GoesgenAprès évaluation des rapports remis et sur la base des résultats positifs des inspections dans la centrale de Gösgen, l’IFSN confirme que l’installation est prête au redémarrage. L’autorité de surveillance approuve en conséquence son redémarrage.

En plus du changement annuel des éléments combustibles, d’importants travaux de maintenance et de révision ont eu lieu, tout comme diverses modifications d’installation.

Des experts de l‘Association suisse d’inspection technique (ASIT) ont vérifié les travaux liés aux conduites et conteneurs sous pression. La centrale nucléaire de Gösgen avait été arrêtée comme prévu le dimanche 8 juin 2014 pour sa révision annuelle.

Des contrôles sont effectués après les travaux de révision lors du redémarrage. Une fuite a été constatée samedi dernier lors de ces contrôles sur une conduite de dérivation de vapeur vive (bypass de turbine). Cette fuite a été découverte dans la partie non nucléaire de l’installation dans le secteur des turbines. En vue de réaliser la réparation, la centrale nucléaire de Gösgen a dû réduire la puissance du réacteur de 30 à 5 pour cent. La partie défectueuse de la conduite a été remplacée.

Après vérification de la réparation et de l’étanchéité de ce morceau de la conduite, la centrale a pu augmenter la puissance du réacteur après avoir reçu l’accord de l’IFSN.