La centrale nucléaire de Leibstadt satisfait à la requête de l’IFSN pour la réparation de l’enceinte de confinement

Leibstadt

 

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a accepté la réparation des trous de perçage dans l’enceinte de confinement de la centrale nucléaire de Leibstadt. Le traitement de l’événement ne s’en trouve pas encore terminé.

L’IFSN a confirmé ce vendredi la fin des travaux de réparation à l’enceinte de confinement primaire de la centrale nucléaire de Leibstadt. Le délai du 18 juillet 2014 pour la réparation définitive a été respecté. Georg Schwarz, chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires » de l’IFSN, commente : « La centrale nucléaire de Leibstadt a tenu le délai fixé par l’IFSN pour la réparation. L’analyse de l’événement ne s’en trouve cependant pas encore terminée. »

La centrale nucléaire de Leibstadt doit remettre jusqu’au 24 juillet 2014 un rapport sur les mesures consécutives comprenant des indications concrètes sur l’événement. L’IFSN vérifiera si les mesures présentées sont appropriées en vue d’éviter de tels événements à l’avenir. L’IFSN exigera des mesures supplémentaires si besoin est. Elle informera sur le déroulement de l’événement et les mesures prises dès que l’évaluation sera terminée.

Trous de perçage dans l’enceinte de confinement primaire de la centrale nucléaire de Leibstadt (graphique)

ENSI_akzeptiert_Reparaturen_KKL
  1. Extincteurs
  2. Enceinte de confinement en acier (enceinte de confinement primaire) avec les trous de perçage réparés
  3. Annulus (espace avec une légère sous-pression)
  4. Enceinte de confinement en béton (enceinte de confinement secondaire)
  5. Environnement
Les trous de perçage se trouvaient dans l'enceinte de confinement primaire. A la centrale nucléaire de Leibstadt, l'enceinte de confinement primaire correspond à une importante enveloppe en acier.
Les travaux de soudure ont eu lieu sous la surveillance de l‘Association suisse d’inspection technique (ASIT). Les contrôles consécutifs de la qualité et de l’étanchéité se sont déroulés de façon satisfaisante.