Remaniement de la directive d’application pour les études de sécurité

La révision de la directive de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) sur l’application des études probabilistes de sécurité se trouve en consultation jusqu’à la fin de l’année.

La directive ENSI-A06 a été publiée en mai 2008. Elle a largement fait ses preuves. Elle va désormais être actualisée sur certains points.

Les changements suivants sont prévus lors de la révision 1 :

Modifications de contenu

Il est désormais exigé que la contribution d’erreurs latentes soit établie et analysée lors de l’évaluation annuelle. En raison de l’expérience acquise avec l’évaluation probabiliste de l’exploitation, des précisions minimes ont été apportées à la méthode de calcul. Celles-ci correspondent à la pratique courante en Suisse.

De même, la réalisation de la détermination de la valeur RAW (échelle concernant l’importance d’un composant ou d’une action pour la sécurité de l’installation) a été précisée sur la base de l’expérience acquise.

Modifications rédactionnelles

La directive a été adaptée aux nouvelles exigences en matière de format. Le texte a été en partie harmonisé. L’annexe relative à l’évaluation probabiliste de l’expérience en exploitation a été séparée en deux : une pour l’évaluation annuelle de l’exploitation et une pour l’évaluation d’événements. De plus, les références à la réglementation ont été actualisées.

L’audition publique pour cette révision de la directive dure jusqu’au 31 décembre 2014.