Centrale nucléaire de Beznau, tranche 1 : fuite du 16 juin 2014 dans une conduite de vidange dans la recirculation du système primaire

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Beznau, tranche 1 : fuite dans une conduite de vidange dans la recirculation du système primaire d’eau de refroidissement secondaire

Date / heure

16 juin 2014, 10h00

Exposé des faits

Lors d’une inspection régulière, une fuite mineure a été constatée sur un joint de soudure d’une conduite de vidange dans la recirculation du système primaire d’eau de refroidissement secondaire. Le débit de la fuite s’élevait à un maximum d’un litre par heure et s’est considérablement réduit suite au montage d’un collier de tuyau pour la sécurisation de la conduite de vidange.

En vue de réaliser la réparation de la fuite, l’installation a été arrêtée le jour même par l’exploitant. Le cœur du réacteur a été déchargé dans la piscine de stockage des éléments combustibles. L’évacuation de la chaleur résiduelle a été assurée depuis cet endroit via le système de refroidissement d’urgence indépendant de la piscine de combustible. Le système primaire d’eau de refroidissement secondaire a ainsi pu être mis hors service et vidé. Les dommages correspondaient à une fissure partant du joint de soudure qui s’est prolongée dans le matériau de la conduite de recirculation. En conséquence, une partie de la conduite de recirculation a été remplacée. La conduite de vidange a été montée de manière légèrement décalée par rapport à la configuration initiale afin d’améliorer le comportement oscillatoire. En effet, l’analyse de la partie sectionnée de la conduite a montré que la cause principale pour la formation de la fissure était due à des oscillations à haute fréquence.

L’eau du circuit primaire du refroidissement secondaire évacue la chaleur du système primaire de refroidissement intermédiaire. Elle approvisionne le refroidisseur d’air de l’enceinte de confinement avec de l’eau de refroidissement et refroidit le système de purge de déconcentration des générateurs de vapeur. Lors de basses températures dans le circuit primaire, lorsque l’évacuation de la chaleur via les générateurs de vapeur n’est pas possible pour des raisons physiques, la chaleur est évacuée du cœur du réacteur via le système primaire de refroidissement intermédiaire et le système primaire d’eau de refroidissement secondaire. Ceci est aussi le cas dans des conditions normales pour le refroidissement de la piscine de stockage des éléments combustibles.

Le système primaire d’eau de refroidissement secondaire était intégralement disponible jusqu’à sa déconnexion pour la réparation. En cas de défaillance, la mise à l’arrêt à froid d’urgence serait intervenue, utilisant de l’eau de secours de puits comme source froide indépendante de l’eau primaire du refroidissement secondaire.

Appréciation (selon la directive ENSI-B03)

INES: sous le seuil minimum de l’échelle d‘appréciation

Mesures de l‘exploitant

L’exploitant de la centrale nucléaire de Beznau a immédiatement arrêté l’installation. Il a remplacé la partie de conduite de recirculation du système primaire d’eau de refroidissement secondaire concernée. La conduite de vidange, avec le joint de soudure d’où est partie la fissure, a été légèrement déplacée à un endroit plus favorable en matière d’oscillations.

Mesures de l‘IFSN

L’IFSN a vérifié les mesures de l’exploitant et les a jugées en principe appropriées. De plus, d’autres analyses relatives à des conduites du système primaire d’eau de refroidissement secondaire positionnées de la même façon ont été requises.

L’IFSN a approuvé l’évacuation de la chaleur résiduelle de la piscine de stockage des éléments combustibles via le système de refroidissement d’urgence de la piscine de combustible lors de l’indisponibilité du système primaire d’eau de refroidissement secondaire.

Evaluation de l’IFSN

L’événement a conduit à une interruption du fonctionnement en puissance en raison des travaux de réparation entre le 16 juin 2014 et le 2 juillet 2014. Il avait une faible signification en matière de sécurité nucléaire.

Critère pour la publication sur la page Internet de l‘IFSN

Evénement conduisant à une probabilité de fusion du cœur supérieure à une fois sur 100 millions

L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les événements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’événements qui remplissent un des critères suivants :

  • Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evénement conduisant à une probabilité de fusion du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv

Actualisation : 9 octobre 2014