Les centrales nucléaires ont actualisé les analyses sur les crues

KKW_hochwasser

 

Les centrales nucléaires sont suffisamment protégées contre des crues pouvant obstruer des barrages et ponts en raison de charriage et de matières en suspension. Des analyses de sécurité actualisées sur l’aléa dû aux crues le montrent. Les centrales nucléaires ont soumis ces analyses à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Cette dernière avait requis ces analyses dans le cadre des dernières vérifications relatives aux études de sensibilité du test de résistance de l’Union européenne.

Les centrales nucléaires de Beznau, Gösgen et Mühleberg avaient soumis de nouvelles analyses sur l’aléa lié aux crues en décembre 2013. Une requête de l’IFSN se trouvait à la base de cette action. Désormais, le transport de matières solides a été pris en compte selon des exigences sévères et uniformisées de l’IFSN.

Des débris flottants et le charriage peuvent causer des obstructions dans le secteur de ponts ou d’autres points étroits des rivières. Ils peuvent alors détériorer une situation liée à une crue. Cette thématique faisait déjà l’objet du test de résistance de l’Union européenne.

Les analyses précisées ont montré que le niveau de la crue n’atteindrait pas des valeurs critiques. Pour ce faire, il a été supposé qu’un pont ou un barrage était complètement obstrué. Les débris flottants et le charriage ont été pris en compte.

« Les hypothèses de risque du test de résistance de l’Union européenne pour les crues ne sont modifiées que marginalement par les nouveaux calculs. Les centrales nucléaires suisses sont suffisamment protégées contre des inondations avec de l’eau charriant des débris », explique Ralph Schulz, chef du domaine spécialisé « analyses de sécurité » de l’IFSN.

La qualité des démonstrations sensiblement améliorée

Les centrales nucléaires suisses avaient démontré qu’elles étaient suffisamment protégées contre les effets de crues d’une période de retour de 10 000 ans. Des démonstrations de résistance aux crues avaient en effet déjà été requises et déposées après l’accident de Fukushima.

Des calculs d’inondation en deux dimensions avec un transport fractionné de matières solides, combinant l’eau avec des matières en suspension et du charriage, avaient été remis. Ils ont sensiblement amélioré la qualité des données sur l’aléa pour les centrales nucléaires de Beznau, Gösgen et Mühleberg.

« Les calculs d’inondation des centrales nucléaires de Beznau, Gösgen et Mühleberg sont désormais à un niveau égal, le plus actuel au niveau scientifique », souligne Ralph Schulz.

La centrale nucléaire de Leibstadt fait état d’une protection très élevée contre les inondations externes. Sa position géographique surélevée et le bassin très large au nord du Rhin en sont la cause. Des analyses plus précises n’étaient donc pas nécessaires.

Requête de l’IFSN remplie après les analyses précisées

L’IFSN avait confirmé en septembre 2014 – après examen des documents – que les centrales ont rempli la requête de mars 2013 en déposant des documents complets. L’autorité de surveillance continuera de suivre cette thématique et évaluera l’actualité des analyses de l’aléa dans le cadre des réexamens périodiques de sécurité des centrales.

Projet sur l’aléa lié aux crues impliquant plusieurs services

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) élabore actuellement avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’Office fédéral de protection de la population (OFPP), l‘Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) des bases communes pour l’évaluation de l’aléa lié aux crues pour l’Aar et le Rhin.

Le projet est réalisé sous la direction de l’OFEV. L’objectif consiste en l’élaboration de scénarios harmonisés et consolidés pour des événements extrêmes dus aux crues. Ces scénarios doivent reposer sur une base de données commune. Les services compétents s’en serviront pour évaluer les risques pour les constructions et les installations dans les secteurs concernés.