Dépôt d’une plainte en raison de l’endommagement des enceintes de confinement à Beznau et à Leibstadt
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a déposé mardi 4 novembre 2014 une plainte concernant deux cas auprès du Ministère public de la Confédération. Elle réagit conformément à la loi sur l’énergie nucléaire aux endommagements de l’enceinte de confinement par des militants de l’environnement à Beznau et par un montage incorrect d’extincteurs d‘incendie à la centrale nucléaire de Leibstadt.
La loi sur l’énergie nucléaire considère l’endommagement de dispositifs, déterminants pour la sécurité nucléaire ou la sûreté dans une installation nucléaire, comme une infraction. « Après une évaluation approfondie, nous sommes arrivés à la conclusion que nous sommes contraints de déposer une plainte dans les cas de Beznau et de Leibstadt », explique le directeur de l’IFSN, Hans Wanner.
Endommagements par des militants de Greenpeace à Beznau
Des militants de Greenpeace ont illégalement escaladé la clôture de la centrale nucléaire de Beznau le 5 mars 2014. Ils ont alors sectionné des fils d’une clôture importante en matière de sûreté. Certains militants sont ensuite montés sur le bâtiment du réacteur. Ils y ont perçé des trous dans le béton de l’enceinte de confinement secondaire.
Montage incorrect d’extincteurs à Leibstadt
A la centrale nucléaire de Leibstadt, des extincteurs manuels ont été montés en novembre 2008. Pour fixer deux extincteurs, six trous traversant la paroi de l’enceinte de confinement primaire ont été percés à tort. Les trous étaient recouverts. Ils ont été découverts le 24 juin 2014.
Dans les deux cas, il s’agit d’événements avec une faible importance en matière de sécurité. Pour l’IFSN, les déroulements à Leibstadt et à Beznau livrent des indices que les dispositions pénales de la loi sur l’énergie nucléaire pourraient ne pas être respectées.
L’IFSN ne peut donner aucunes informations supplémentaires sur la plainte déposée.