Le forum technique sur la sécurité traite de scénarios extrêmes

Des experts ont parlé des dangers issus des déchets radioactifs dans le cadre du forum technique sur la sécurité. Ils ont montré par quels moyens ces dangers sont appréhendés en vue de garantir la protection de l’être humain et de l’environnement.

ENSI_IFSN_geologische_tiefenlager_1Des matières radioactives peuvent s’avérer dangereuses pour des êtres vivants. En raison de questions déposées par le public, des experts ont informé lors de la 22e et de la 23e séance du forum sur les menaces à prendre en compte lors de la gestion des déchets radioactifs. Ils ont expliqué les différentes analyses à ce propos et ont présenté des exemples de calcul simplifiés.

Vu que des défaillances ne peuvent pas être exclues, le législateur a prescrit que l’être humain et l’environnement doivent être suffisamment protégés là-contre. L’exploitant doit prendre des mesures de protection contre des défaillances avec des origines interne et externe à l’installation. En fonction de la fréquence d’occurrence, l’exploitant doit démontrer que les valeurs limites de dose pour la population sont respectées et que la protection de l’être humain et de la population est garantie.

Traitement de scénarios extrêmes

Meinert Rahn, chef de la section « géologie » à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), soulignait en introduction de la séance du forum : « Pour évaluer la sécurité lors de la gestion des déchets radioactifs, des scénarios extrêmes mais réalistes doivent être pris en compte. Pour que nous puissions apprendre quelque chose de ces scénarios, un rapport à la science et à la technique ainsi que la prise en compte des déroulements d’événement sont nécessaires. »

Les questions actuelles du public concernant des scénarios extrêmes reflètent un besoin d’information relatif à la dangerosité des déchets radioactifs. L’IFSN en tient compte par leur discussion dans le forum technique sur la sécurité et par la publication consécutive des explications des différents experts.

Sur ce fond, des experts du LABORATOIRE SPIEZ, de l’IFSN et de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) ont informé sur la dangerosité des déchets radioactifs et l’efficacité de mécanismes de protection en cas de situations extrêmes.

Des scénarios de référence pour la préparation de la protection d’urgence

Andreas Bucher du LABORATOIRE SPIEZ a expliqué l’objectif de scénarios de référence d’ordre général. Des groupes d’experts interdisciplinaires élaborent des scénarios et les conséquences possibles d’événements sous la direction de la Confédération. En plus des catastrophes naturelles, des accidents atomiques, biologiques et chimiques peuvent se produire et menacer la population. Les scénarios de référence servent à la préparation de mesures de protection appropriées.

Une protection grâce à plusieurs barrières

Des barrières sont employées pour retenir des substances radioactives. Ceci est aussi bien le cas lors du transport de ces substances que dans les installations nucléaires. Des considérations de défaillance détaillées doivent prendre en compte ces barrières. Elles jouent en effet un rôle essentiel lors de toutes les défaillances possibles. Il s’agit par exemple d’une chute d’avion ou d’un incendie dans un dépôt. Tout au long de la réalisation progressive d’un dépôt en couches géologiques profondes, l’IFSN soumet les projets de la Nagra à un examen critique multiple.

Meinert Rahn expliquait : « Un dépôt en profondeur s’appuie sur un système de barrières multiples. » Les roches d’accueil disponibles sont très peu perméables. De plus, des barrières techniques, à l’instar des conteneurs à déchets, retiennent les substances radioactives lors de l’exploitation et après la fermeture du dépôt en profondeur pendant une longue période. Par-là, une exposition de l’être humain et de l’environnement à une dose d’irradiation inadmissible est empêchée, même lors de scénarios extrêmes mais réalistes.