Centrale nucléaire de Gösgen : déclenchement de pompes à moteur diesel de la deuxième prise d’eau du 14 juillet 2014

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Gösgen : déclenchement de pompes à moteur diesel de la deuxième prise d’eau

Date / heure

14 juillet 2014, 14h30

Exposé des faits

La centrale nucléaire de Gösgen était en fonctionnement de puissance lorsqu’un dysfonctionnement technique et un arrêt de plusieurs turbines hydrauliques se sont produits à la centrale hydraulique de Niedergösgen. Un refoulement s’est alors produit dans le canal en amont, qui a été insuffisamment réglé par le réglage automatique des eaux en amont. La centrale nucléaire de Gösgen puise l’eau pour ses systèmes d’eau de refroidissement du canal en amont de la centrale hydraulique de Niedergösgen. Lors de la baisse du canal en amont de la centrale hydraulique de Niedergösgen, générée manuellement par la centrale hydroélectrique, le niveau de l’eau s’est provisoirement abaissé significativement sous la valeur normale. Ceci a déclenché la logique de protection pour l’eau de refroidissement de la centrale nucléaire de Gösgen. Ce faisant, les deux pompes pour l’eau de refroidissement de la deuxième prise d’eau de la centrale nucléaire de Gösgen ont démarré conformément à la conception. Ces pompes sont actionnées par un moteur diesel. La deuxième prise d’eau de la centrale nucléaire de Gösgen se situe sur le canal en aval de la centrale hydraulique de Niedergösgen.

La cause de l’arrêt des turbines hydrauliques était une erreur dans l’alimentation électrique ininterrompue de la centrale hydraulique de Niedergösgen.

Après que le niveau de l’eau dans le canal en amont de la centrale hydraulique de Niedergösgen s’est normalisé et que la cause a été clarifiée, les pompes à moteur diesel pour l’eau de refroidissement ont pu être arrêtées. Les variations du niveau de l’eau dans le canal en amont n’ont eu aucun effet sur le fonctionnement de l’installation, hormis le démarrage conformément à la conception des pompes à moteur diesel de la deuxième prise d’eau.

Appréciation (selon la directive ENSI-B03)

INES : sous le seuil minimum de l’échelle d‘appréciation

Mesures de l’exploitant

Du côté de la centrale nucléaire de Gösgen, il n’y a eu aucune mesure. Le réglage du niveau de l’eau dans le canal en amont par la centrale hydraulique de Niedergösgen ne se trouve pas dans le domaine de compétences de la centrale nucléaire de Gösgen.

Mesures de l’IFSN

Lorsque des dysfonctionnements pouvant influencer le niveau des eaux en amont et en aval surviennent, la centrale hydraulique de Niedergösgen informe immédiatement la centrale hydraulique suivante se située en aval.

L’IFSN a enjoint la centrale nucléaire de Gösgen de vérifier si la centrale hydraulique de Niedergösgen peut aussi informer l’installation nucléaire.

Evaluation de l’IFSN

Le fonctionnement de l’installation n’a pas été détérioré.

L’événement n’a eu aucun effet négatif sur la sécurité de l’installation et n’a pas conduit à une élévation du risque de l’installation.

Critère pour la publication sur la page Internet de l’IFSN

Déclenchement de systèmes de sécurité

L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les événements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’événements qui remplissent un des critères suivants :

  • Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evénement conduisant à une probabilité de fusion du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv

 

Publié le 15 décembre 2014

Complété le 20 mars 2015