Centrale nucléaire de Gösgen : déclenchement d’un diesel de secours lors d’un basculement de barre du 19 juin 2014

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Gösgen : déclenchement d’un diesel de secours lors d’un basculement de barre

Date / heure

19 juin 2014, 19h41

Exposé des faits

L’installation se trouvait en révision. Tous les assemblages combustibles étaient déchargés. Une déconnexion électrique était nécessaire pour les travaux prévus. Afin qu’une autre barre d’alimentation électrique normale, concernée par la déconnexion, puisse être encore approvisionnée en tension, elle a dû être basculée sur une autre barre d’alimentation électrique normale. Lors du couplage, une interruption de tension est survenue sur les deux barres d’alimentation électrique normales. Une barre de secours, alimentée par une de ces barres, s’est alors également trouvée hors tension. Le diesel de secours correspondant a ainsi démarré, conformément à la conception. Il a réalimenté la barre de secours en tension.

La cause de l’interruption de tension se trouvait être un nouveau verrouillage réciproque de l’interrupteur des barres d’alimentation électrique normales. Ce verrouillage n’avait pas été pris en compte lors du basculement. Il vise à empêcher au niveau technique des combinaisons sélectionnées de manœuvres de couplage.

Après que la cause a été identifiée, le couplage des barres d’alimentation électrique normales a réussi. L’alimentation en tension des barres concernées a été normalisée. Le diesel de secours a ensuite pu être arrêté.

Appréciation (selon la directive ENSI-B03)

INES : sous le seuil minimum de l’échelle d‘appréciation

Mesures de l’exploitant

La centrale nucléaire de Gösgen va traiter de façon approfondie le nouveau verrouillage réciproque de l’interrupteur des barres d’alimentation électrique normales lors de la formation du personnel. Elle l’intégrera dans le manuel d’exploitation. De plus, la centrale nucléaire de Gösgen vérifie les possibilités de couplage en vue d’une amélioration et d’une uniformisation de la manière d’opérer lors de basculements.

Mesures de l’IFSN

L’IFSN a contrôlé les mesures de l’exploitant. Elle les a en principe trouvées appropriées. De plus, l’IFSN a formulé des prescriptions en vue de l’intégration des verrouillages modifiés dans le manuel de gestion. Elle a exigé la formation de toutes les personnes chargées de modifications de l’installation.

Evaluation de l’IFSN

Au moment du couplage de barres manqué, la centrale nucléaire de Gösgen se trouvait en révision. Tous les éléments combustibles étaient déchargés et se trouvaient dans la piscine de stockage des éléments combustibles. Le refroidissement des éléments combustibles n’a pas été détérioré en raison de la perte temporaire de tension des barres d’alimentation électrique normales concernées et de la barre de secours. La signification de l’événement en matière de sécurité doit donc être classée comme faible.

Critère pour la publication sur la page Internet de l’IFSN

Déclenchement de systèmes de sécurité

L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les événements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’événements qui remplissent un des critères suivants :

  • Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evénement conduisant à une probabilité de fusion du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv

 

Actualisation : 15 décembre 2014