Centrale nucléaire de Gösgen : fonctionnement incorrect d’un module de contrôle-commande du 18 août 2014

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Gösgen : fonctionnement incorrect d’un module de contrôle-commande

Date / heure

18 août 2014, 15h00

Exposé des faits

La centrale nucléaire de Gösgen était en fonctionnement de puissance. Des valeurs différentes lors des mesures analogique et digitale des positions des barres de contrôle ont alors été constatées. La cause a pu être déterminée lors du contrôle des modules responsables de la mesure analogique du stationnement des barres de contrôle. Les modules de ce type avaient été installés pour la première fois lors de l’échange d’une partie du système de commande pendant la révision annuelle 2014. Le stationnement des barres de contrôle est en plus saisi de manière digitale. Cette mesure livre en tout temps des valeurs correctes.

Des analyses ont montré que l’erreur de fonctionnement survient lors du remplacement des modules qui donnent le rythme de la synchronisation d’autres modules du même type. Un comportement déviant par rapport à la fiche technique de composants électroniques qui donnent le rythme de la synchronisation a été identifié comme étant la cause pour l’erreur de fonctionnement du module.

Appréciation (selon la directive ENSI-B03)

INES : sous le seuil minimum de l’échelle d‘appréciation

Mesures de l’exploitant

Les modules concernés du système de commande seront modifiés. Les composants électroniques qui donnent le rythme de la synchronisation seront à nouveau sélectionnés et ajustés.

Mesures de l’IFSN

L’IFSN juge les mesures de la centrale nucléaire de Gösgen suffisantes. Elle ne formule donc aucune requête.

Evaluation de l’IFSN

Les indications de stationnement des barres de contrôle saisies digitalement étaient correctes en tout temps. Le dysfonctionnement concernait des signaux analogiques de stationnement de certaines barres de contrôle. Aucun critère pour la réduction automatique de la puissance du réacteur n’a été atteint. La signification de l’événement en matière de sécurité doit donc être classée comme faible.

Critère pour la publication sur la page Internet de l’IFSN

Evénement conduisant à une probabilité de fusion du cœur supérieure à une fois sur 100 millions

L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les événements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’événements qui remplissent un des critères suivants :

  • Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evénement conduisant à une probabilité de fusion du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv

Actualisation : 22 décembre 2014