Centrale nucléaire de Gösgen : réduction de puissance imprévue lors de l’exécution d’un script défectueux dans l’appareil de maintenance du contrôle-commande du 28 juillet 2014

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Gösgen : réduction de puissance imprévue lors de l’exécution d’un script défectueux dans l’appareil de maintenance du contrôle-commande

Date / heure

28 juillet 2014, 14h51

Exposé des faits

Lors de la révision 2014, d’importants rééquipements avaient été réalisés à la centrale nucléaire de Gösgen dans le contrôle-commande. Après la reprise du fonctionnement de puissance, des tests de l’installation ont aussi été effectués dans le cadre du programme ordinaire de mise en service. Il s’agissait de garantir que le nouveau contrôle-commande remplit toutes les fonctions, comme prévu dans la conception.

Le système responsable de la surveillance et de la limitation de la puissance du réacteur est présent quatre fois. Il indiquait par moments un signal de dérangement. En vue de déterminer sa cause, des valeurs de calcul ont été transférées le 28 juillet 2014 d’un système redondant à d’autres systèmes redondants via un nouvel appareil de maintenance de contrôle-commande. Certaines valeurs pour la surveillance de la puissance volumique ont alors atteint des critères conduisant à une réduction automatique de la puissance du réacteur à environ 35%. La puissance volumique effective n’avait pas augmenté.

La réduction de puissance inutile s’est produite parce qu’il a été supposé par erreur que les valeurs employées pour la surveillance de la puissance volumique devaient être de la même grandeur dans les différents systèmes redondants. Il n’a alors pas été pris en compte dans la séquence d’ordre de l’ordinateur (le script) employée que les systèmes redondants spécifiques doivent travailler en raison de différences physiques avec des valeurs différentes.

Après que la cause de la réduction de puissance a été clarifiée, l’installation a pu à nouveau être exploitée à pleine puissance.

Appréciation (selon la directive ENSI-B03)

INES : sous le seuil minimum de l’échelle d‘appréciation

Mesures de l’exploitant

Tous les scripts présents sur le nouvel appareil de maintenance de contrôle-commande, avec lesquels des influences comparables du contrôle-commande seraient possibles, ont été contrôlés par rapport à leur exactitude. Aucun autre cas n’a alors été constaté.

Mesures de l’IFSN

L’IFSN juge les mesures de la centrale nucléaire de Gösgen suffisantes. Elle ne formule donc aucune requête.

Evaluation de l’IFSN

Le script défectueux employé pour la recherche du dérangement a conduit à ce que le contrôle-commande suppose par erreur une puissance volumique localement plus importante et réduise donc la puissance du réacteur. Le transitoire de puissance déclenché s’est déroulé conformément à la conception. La signification de l’événement en matière de sécurité doit donc être classée comme faible.

Critère pour la publication sur la page Internet de l’IFSN

Evénement conduisant à une probabilité de fusion du cœur supérieure à une fois sur 100 millions

L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les événements soumis au devoir de notification dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’événements qui remplissent un des critères suivants :

  • Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Evénement conduisant à une probabilité de fusion du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv

Actualisation : 22 décembre 2014