Le Forum technique sur les centrales nucléaires traite des mesures pour l’atténuation des effets d’accidents

TFK_ENSI_SAMG

Les différentes mesures de la défense en profondeur doivent empêcher un accident dans une centrale nucléaire. D’autres précautions servent à atténuer les conséquences d’un très improbable accident grave. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a répondu à une question sur l’atténuation d’un accident grave à la centrale nucléaire de Mühleberg dans le cadre du Forum technique sur les centrales nucléaires.

Lorsque la pression dans l’enceinte de confinement dépasse une valeur limite déterminée, elle est évacuée par un système dit de décompression. Une surpression peut surtout se produire en cas d’évacuation déficiente de la chaleur et de production d’hydrogène. A Fukushima, une décompression en panne a aggravé en mars 2011 les conséquences de l’accident dans trois des réacteurs endommagés.

Des systèmes de décompression ont été installés il y a des années dans toutes les centrales nucléaires suisses. Ils permettent d’évacuer la pression de manière ciblée et filtrée. Un système de décompression filtrée de l’enceinte de confinement sert à l’atténuation des conséquences d’accidents graves.

Les composants essentiels d’un système de décompression filtrée de l’enceinte de confinement se trouvent à la centrale nucléaire de Mühleberg dans le torus externe et dans le bâtiment du réacteur. Ils sont donc protégés contre les dommages consécutifs à un tremblement de terre, comme par exemple des débris. La fonction de décompression filtrée de l’enceinte de confinement est maintenue même après un grave séisme.

Complément aux analyses sur l’hydrogène

Donnant suite à une des conclusions du test de résistance de l’Union européenne et de l’avis de la Commission fédérale de sécurité nucléaire concernant Fukushima, différents aspects de la menace posée par l’hydrogène lors d’accidents graves dans le réacteur ont été reconsidérés.

Ces analyses ont été lancées dans le cadre du plan d’action Fukushima 2013. Elles complètent d’autres examens importants. Les exploitants ont remis fin juin 2014 les analyses correspondantes. L’IFSN est actuellement en train de terminer la prise de position les concernant.

L’IFSN a répondu dans le cadre du Forum technique sur les centrales nucléaires à une question sur le maintien de cette fonction après un séisme. La réponse écrite correspondante et d’autres documents ont été publiés aujourd’hui.