Les centrales nucléaires remettent des documents sur les températures extrêmes
Les exploitants des centrales nucléaires en Suisse ont remis dans les temps les démonstrations relatives aux températures extrêmes de l’air en relation avec des températures extrêmes de l’eau de rivière. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) les contrôlera et prendra position en été 2015. Les documents complètent des démonstrations déjà déposées.
Les centrales nucléaires de Beznau, Gösgen, Leibstadt et Mühleberg avaient remis à l’IFSN mi-2014 la première partie des documents sur la maîtrise de conditions météorologiques extrêmes.
Ceux-ci couvrent les aléas liés aux vents extrêmes, aux tornades, aux fortes pluies sur le périmètre de l’installation et aux forts enneigements. Les centrales remplissent ainsi des requêtes formulées par l’IFSN dans le plan d’action Fukushima 2014.
Les aléas relatifs aux conditions météorologiques extrêmes appartiennent aux huit points clés du plan d’action 2014. L’IFSN met par-là en œuvre d’autres recommandations des enseignements tirés depuis Fukushima.
L’ordonnance du DETEC sur les hypothèses de risque, les directives de l’IFSN sur les analyses de sécurité déterministe et probabiliste (ENSI-A01 et ENSI-A05) et la norme de sûreté de l’AIEA SSG-18 „Meteorological and Hydrological Hazards in Site Evaluation for Nuclear Installations“ constituent notamment les bases des démonstrations.