Analyses de sécurité : les méthodes les plus modernes

Stefan Brosi, spécialiste en analyses de sécurité
Stefan Brosi, spécialiste en analyses de sécurité

« Les centrales nucléaires font partie des constructions industrielles les plus robustes de Suisse. Nous veillons à ce que les exploitants remettent toujours en question la sécurité de leur installation, déterminent le risque résiduel à l’aide des méthodes les plus actuelles et améliorent constamment la capacité de résistance de leur installation avec des rééquipements ciblés. Les exigences de l’IFSN comptent parmi les plus avancées et les plus strictes du monde, par exemple en matière de sécurité parasismique. »

Stefan Brosi, spécialiste en analyses de sécurité

 

Les analyses de sécurité sont importantes dans beaucoup de domaines de surveillance. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) vérifie grâce à elles la sécurité des installations nucléaires. Elles interviennent aussi dans le contrôle du dimensionnement de tous les systèmes et composants, éléments combustibles compris.

Les experts du domaine spécialisé « analyses de sécurité » évaluent les installations en fonctionnement normal de manière continue. Ils se consacrent à la modélisation, au pronostic et au diagnostic de défaillances afin d’établir les standards de sécurité les meilleurs. Leur travail se base sur les méthodes et modèles les plus modernes. Ces derniers décrivent le comportement d’une installation nucléaire de façon adéquate.

Les sections impliquées suivent activement l’état de la science et de la technique, aux niveaux national et international. Elles entretiennent un échange intense dans des comités spécialisés et accompagnent les analyses scientifiques. Elles intègrent les innovations pertinentes dans la réglementation pour les installations nucléaires suisses par le biais de directives.

Lorsque les exploitants veulent réaliser des modifications de leurs installations nucléaires, les experts de l’IFSN en sécurité contrôlent les étapes prévues sur la base de réglementations nationales et internationales. Ils les évaluent avec leurs propres modèles de simulation, par exemple en termes de risque ou d’effets thermo-hydrauliques. Les composants d’une installation comme des pompes, des conduites ou des instruments sont intégrés dans l’examen, tout comme des actions et des processus avec participation du personnel de la centrale nucléaire.