Rencontre internationale à l’IFSN pour une harmonisation de la protection d’urgence en Europe
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a accueilli les experts internationaux d’un groupe de travail de l’association « Heads of European Radiological protection Competent Authorities HERCA » à Brugg. La trentaine de spécialistes présents à la réunion ont entre autres discuté de la mise en œuvre de la directive européenne de radioprotection. Ce groupe de travail s’engage depuis des années pour une harmonisation de la protection d’urgence en Europe.
« Un accident nucléaire en Europe peut avoir des conséquences dépassant les frontières », rappelle Georges Piller, président du groupe de travail sur les urgences « Working Group Emergency » de l’HERCA depuis octobre 2014. « C’est pourquoi la Suisse soutient l’élaboration d’approches coordonnées pour la protection d’urgence », souligne le chef du domaine spécialisé « radioprotection » de l’IFSN.
Approche commune pour la protection d‘urgence
Une nouvelle directive Euratom (directive 2013/59/Euratom) est entrée en vigueur début février 2014 dans l’Union européenne. Elle fixe des standards de sécurité en vue de régler la protection contre les rayonnements ionisants.
Selon le plan d’action de l’HERCA, des mesures doivent notamment être prises en matière de protection d’urgence. Les Etats membres ont jusqu’au mois de février 2018 pour appliquer cette directive. « Par-là, une approche harmonisée de la protection d’urgence au niveau européen doit être favorisée », déclare Georges Piller. Il est prévu que la Suisse mette également en œuvre cette directive.
Les experts ont développé lors de leur rencontre à Brugg une compréhension commune des concepts et des exigences de cette directive. Ils se sont également penchés sur un guide pour des conventions bilatérales et sur l’établissement de fiches caractéristiques des pays.
Plusieurs offices fédéraux représentés
23 pays européens participent au groupe de travail sur les urgences de l’HERCA. Des collaborateurs de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’IFSN représentent la Suisse au sein de ce comité. Lors de la réunion, tenue à Brugg entre le 22 et le 23 janvier 2015, un peu moins de 30 participants étaient présents. Une représentante de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et une représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont également participé.