Test des sirènes: l’alarme est aussi importante en cas de défaillance nucléaire grave

Chaque premier mercredi du mois de février, le test annuel des sirènes est réalisé en Suisse. L’alarme générale sonnerait également en cas de défaillance grave dans une centrale nucléaire lorsqu’un danger pour la population est présent. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) conseille dans un tel cas la Centrale nationale d’alarme (CENAL) et calcule la propagation de substances radioactives.

Citation du communiqué de presse de l’Office fédéral de la protection de la population :

Test des sirènes du mercredi 4 février 2015

Les sirènes peuvent sauver des vies. Pour autant qu’elles fonctionnent correctement et que la population sache ce qu’il convient de faire lorsqu’elles retentissent. Le prochain test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse le mercredi 4 février 2015. En parallèle, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) met en place sous la désignation Alertswiss de nouveaux canaux de communication pour informer la population sur les catastrophes et les situations d’urgence.

La Suisse possède un réseau très dense d’environ 7800 sirènes fixes et mobiles permettant à tout moment de transmettre l’alarme à la population. L’OFPP s’emploie, en collaboration avec les cantons, les communes et les exploitants de barrages, à maintenir à jour la technique des systèmes d’alarme et à assurer à tout instant leur disponibilité.

A cet effet, le fonctionnement des sirènes est contrôlé chaque année. Le prochain test national aura lieu le 4 février 2015 et concernera les sirènes de l’alarme générale et de l’alarme-eau. Aucune mesure de protection ne sera nécessaire.

Le signal de l’alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, sera diffusé vers 13h30 dans toute la Suisse. Si nécessaire, le test pourra être prolongé jusqu’à 14h00. A partir de 14h15 et jusqu’à 15h00 au plus tard, le signal de l’alarme-eau sera testé dans les régions menacées situées en aval d’un barrage. Il consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, émis à des intervalles de 10 secondes.

Que faut-il faire en cas d’alarme réelle?

Si l’alarme générale retentit en dehors d’un test annoncé, cela signifie que la population est peut-être menacée. Dans ce cas, il faut écouter la radio, suivre les consignes des autorités et informer ses voisins.

L’alarme-eau annonce quant à elle un danger immédiat dans la zone inondable en aval d’un barrage. Dans ce cas, la population est invitée à quitter immédiatement le périmètre menacé. Les habitants des secteurs concernés sont informés préalablement sur l’alarme-eau en général et sur les possibilités de fuir le danger.

Alertswiss: l’OFPP met en place de nouveaux canaux d’information

En parallèle du test des sirènes, l’OFPP lance cette année de nouveaux contenus et de nouveaux canaux de communication pour informer la population sur la protection en cas de catastrophe ou de situation d’urgence. De plus amples informations seront publiées dans le cadre de la conférence de presse du 3 février 2015.