Un échange par-delà les frontières

Nathalie Studer, spécialiste en relations internationales
Nathalie Studer, spécialiste en relations internationales

« Je suis souvent en déplacement pour l’IFSN. Nous discutons dans des comités bilatéraux ou internationaux des exigences de sécurité et engageons des durcissements si nécessaire. Les autorités de surveillance entretiennent un échange ouvert. Les experts suisses accompagnent par exemple leurs collègues français lors d’inspections dans leurs centrales nucléaires – et inversement. De cette façon, nous apprenons mutuellement et partageons notre précieuse expérience au bénéfice de tous les pays. »

Nathalie Studer, spécialiste en relations internationales

 

Avec ses cinq réacteurs commerciaux, la Suisse ne compte pas, en comparaison internationale, parmi les grandes nations de l’énergie nucléaire. Comme Etat neutre, elle est toutefois bien placée pour initier des améliorations de sécurité au niveau international.

Les représentantes et représentants de l’IFSN s’engagent ainsi

L’objectif principal de la collaboration internationale est l’amélioration constante de la sécurité nucléaire dans le monde.

L’IFSN s’informe en détail sur l’évolution des exigences internationales de sécurité. Elle tient compte, dans sa propre activité de surveillance, des innovations pertinentes auprès des autorités de surveillance étrangères ou en matière de science et de technique. Il en va de même pour l’expérience en exploitation des centrales nucléaires dans le monde.

Les collaboratrices et collaborateurs de l’IFSN entretiennent des relations intenses avec les services responsables des pays voisins. Récemment, les sujets « gestion des déchets » et « désaffectation » ont gagné de l’importance.

En participant activement à l’échange d’information et d’expérience international, l’IFSN contribue en même temps au renforcement de la surveillance nucléaire en Suisse.