L’IFSN commence l’examen de détail des propositions de sites de la Nagra

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a remis ses propositions pour deux domaines d’implantation au moins par type de dépôt. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) les examinera désormais en détail. Elle prendra position début 2016.

ENSI_IFSN_geologische_tiefenlager_1Michael Wieser, chef du domaine de surveillance « gestion des déchets » de l’IFSN, souligne : « Notre priorité majeure lors de la recherche de sites est la sécurité. » L’autorité de surveillance va donc réaliser son évaluation uniquement sous cet angle.

Pour son examen, l’IFSN travaillera en étroite collaboration avec des experts externes. Il s’agira par exemple de l’Office fédéral de topographie (swisstopo), du Groupe d’experts Stockage géologique en profondeur et de bureaux d’ingénieurs sélectionnés.

Niveau des connaissances géologiques amélioré à l’étape 2

La Nagra avait remis fin 2010 un rapport à l’IFSN. Elle y présentait le niveau des connaissances géologiques et annonçait des analyses complémentaires pour l’étape 2. L’IFSN a évalué ce rapport. Elle a ensuite formulé en mars 2011 41 requêtes dans une prise de position. Ces requêtes concernaient la géologie et les propriétés des roches d’accueil.

Les résultats des investigations géologiques supplémentaires ont été traités ces deux dernières années lors de 13 séances techniques. Ces dernières étaient placées sous la direction de l’IFSN. Des experts de la Confédération, des cantons et de l’Allemagne y ont participé.

Les comités impliqués se sont alors prononcés positivement sur les résultats. En raison de leurs retours positifs et de l’évaluation propre de l’IFSN, cette dernière a pu communiquer en août 2014 à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) que le niveau des connaissances géologiques est suffisant pour l’étape 2 afin de réaliser une comparaison du point de vue de la sécurité. Elle a aussi signalé qu’il est suffisant pour la remise par la Nagra d’une proposition.

13 critères de sécurité à la base du contrôle

Le plan sectoriel « dépôts en couches géologiques profondes » se base sur 13 critères de sécurité. Ils sont réunis en quatre catégories de critères.


Sur cette base, l’IFSN a précisé les exigences de sécurité pour l’étape 2. Elle a publié les documents correspondants en 2010 et en 2013. « Nous avons impliqué dans cette optique des experts des cantons, de la commission fédérale de sécurité nucléaire et du Groupe d’experts Stockage géologique en profondeur entre autres », indique Michael Wieser.

Dès maintenant, l’IFSN examinera en détail les propositions de la Nagra en se basant sur le plan sectoriel et les exigences de sécurité précisées. Seule la sécurité est déterminante pour l’IFSN. Le résultat de cet examen sera probablement publié début 2016.