Rechercher signifie «observer de près»

Reiner Mailänder, coordinateur de recherche de l’IFSN
Reiner Mailänder, coordinateur de recherche de l’IFSN

« Nos 35 projets de recherche environ traitent de thèmes de sécurité avec un éventail fascinant. Ils soutiennent concrètement la surveillance indépendante de l’IFSN. Je comprends la recherche comme un générateur d’impulsions. Nous voulons répondre à des questions en suspens, à des questions désagréables aussi. Pour ceci, nous avons besoin d’un regard avisé pour des pistes issues de toutes parts. »

Reiner Mailänder, coordinateur de recherche de l’IFSN

 

Au niveau international, les autorités de surveillance réalisent d’importants projets de recherche sur la sécurité pour réaliser leurs tâches. Les fabricants et les exploitants des installations nucléaires mènent également de vastes programmes d’investigation. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) suit les évolutions internationales en matière de recherche sur la sécurité nucléaire. Elle entretient des relations avec les instituts suisses et étrangers. De plus, elle en évalue les tendances.

Le service de coordination élabore la planification de la recherche de l’autorité de surveillance sur la sécurité. Il initie les mandats de recherche en collaboration avec les sections spécialisées de l’IFSN. Il coopère également avec les chercheurs, respectivement avec d’autres institutions nationales et internationales traitant de la recherche énergétique.

Les projets de recherche de l’IFSN contribuent à clarifier des questions en suspens relatives au fonctionnement des installations nucléaires suisses. L’utilité pour la surveillance est alors déterminante. Le travail de recherche fournit des supports décisionnels et une aide lors de l’élaboration des instruments que l’IFSN nécessite pour exécuter ses tâches.

Les connaissances favorisent les compétences nécessaires pour l’activité de surveillance et créent une expertise indépendante. Des projets ancrés au niveau international fournissent des résultats qui ne pourraient pas être obtenus en Suisse uniquement. Ils renforcent parallèlement la coopération internationale.

La recherche de l’IFSN est financée pour un tiers environ par la Confédération. Deux tiers sont imputés aux exploitants des installations nucléaires. Ceci est réglé au niveau légal. Les chiffres sont publics. Toutes les activités de recherche de l’IFSN sont publiées chaque année dans le rapport sur la recherche et les expériences.