Centrale nucléaire de Beznau, tranche 2 : fuite de carburant du générateur diesel de secours lors du test de fonctionnement

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Beznau, tranche 2 : fuite de carburant du générateur diesel de secours lors du test de fonctionnement

Date / heure

3 novembre 2014, 1h35

Exposé des faits

Lors d’un test de fonctionnement d’un générateur diesel de secours à la tranche 2 de la centrale de Beznau, une fissure dans une vanne de maintenance de la conduite de recirculation de carburant a conduit le 3 novembre 2014 à une faible fuite de carburant. La conduite de recirculation du carburant transporte le carburant qui n’est pas nécessaire pour le moteur dans le réservoir d’utilisation. Elle n’est pas nécessaire au fonctionnement du générateur die-sel de secours. Une défaillance de la conduite mène cependant à une charge d’incendie évi-table. Le générateur diesel de secours a été arrêté et déconnecté pour la réparation. La durée de réparation admissible fixée dans la spécification technique a été respectée.

Appréciation (selon la directive IFSN-B03)

INES : sous le seuil minimum de l’échelle d’appréciation

Mesures de l’exploitant

Pour corriger le dysfonctionnement, le raccord concerné de la vanne de maintenance a été remplacé. Une analyse de dommage par une entreprise indépendante est en cours. Il est en plus contrôlé si des prescriptions spéciales sont nécessaires pour le montage de la vanne de maintenance. Des raccords de remplacement seront acquis et gardés à l’avenir en stock. La vanne de maintenance du générateur diesel de secours dans la tranche 1 sera également contrôlée comme mesure consécutive.

Mesures de l’IFSN

L’IFSN juge les mesures de la centrale nucléaire de Beznau suffisantes. Elle ne formule donc pas de requête supplémentaire au niveau du contenu. Le résultat des analyses concernant la nécessité de prescriptions spéciales et des mesures qui en seraient déduites doit être remis à l’IFSN.

Evaluation de l’IFSN

Le fonctionnement de l’installation n’a pas été détérioré.
La fuite de carburant n’avait aucun effet direct sur la fonctionnalité du générateur diesel de secours. La réparation s’est déroulée dans le délai fixé par la spécification technique. La signification de l’évènement en matière de sécurité doit être classée comme étant faible.

Critère pour la publication sur la page Internet de l‘IFSN

Evènement conduisant à une probabilité d’endommagement du cœur supérieure à une fois sur 100 millions

L’IFSN informe le public dans son rapport de surveillance annuel sur tous les évènements soumis au devoir de notifi-cation dans le domaine de la sécurité nucléaire. L’IFSN informe régulièrement sur son site Internet lors d’évènements qui remplissent un des critères suivants :
• Niveau 1 de l’échelle d’appréciation INES ou niveau plus élevé
• Déclenchement de systèmes de sécurité
• Evènement conduisant à une probabilité d’endommagement du cœur supérieure à une fois sur 100 millions
• Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive de plus d’un mSv

Actualisation : 12 février 2015