Mühleberg : l’IFSN attend la mise en oeuvre des recommandations OSART jusqu’à fin septembre

La centrale nucléaire de Mühleberg a réalisé la plupart des recommandations de la mission OSART de 2012. Quatre sont encore en suspens. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) attend leur mise en oeuvre jusqu’à la fin septembre 2015 au plus tard.

Dans sa prise de position sur le réexamen périodique de la centrale nucléaire de Mühleberg, l’IFSN avait requis en 2013 un compte rendu de la réalisation des recommandations OSART jusqu’à la fin 2014. Le rapport a été remis dans les temps.

Dans le cadre de la mission d’examen OSART, des experts internationaux avaient constaté en juin 2014 que onze recommandations étaient traitées. Pour dix autres, un progrès satisfaisant concernant la résolution d’un problème avait été réalisé. Ces problèmes avaient été relevés par la mission OSART en 2012. Aucun aspect n’avait été évalué négativement.

Jusqu’à la fin 2014, la centrale nucléaire de Mühleberg avait complètement terminé le traitement de six de ces recommandations encore en suspens. Quatre aspects ne sont pas encore complètement traités. L’IFSN exige que la centrale nucléaire de Mühleberg remette le rapport final de mise en œuvre à la fin septembre 2015 au plus tard.

Questions en suspens à la fin 2014

  • Les cadres dirigeants ne passent pas suffisamment de temps dans l’installation en vue de l’observation des postes de travail et de l’état de l’installation, pour l’instruction des collaborateurs, la communication et l’application des attentes des dirigeants.
  • Le programme pour la sécurité au travail ne correspond pas aux standards élevés de la branche.
  • La procédure pour la modification d’installation n’est pas suivie suffisamment en détail afin de garantir que les modifications d’installation soient déterminées et terminées rapidement.
  • La direction de la centrale ne soutient et n’encourage pas toujours le programme d’expérience en exploitation avec sa méthode dans l’ensemble de l’installation afin de garantir que des contre-mesures soient réalisées rapidement et que le retour d’expérience soit employé dans l’ensemble de l’installation.